Dacia Duster

Dacia Duster

 - 
38514 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Problème de raideur soudaine des suspensions sur Duster TCE 150 EDC 4x2

Bonjour, je cherche des témoignages de propriétaires de DUSTER qui un beau matin ont trouvé la suspension raide de telle sorte que toutes les petites imperfections de la route sont ressenties. Après un essai d'un tour de quartier le garagiste trouve que les suspensions ont un comportement normal!! et pourtant sur un trajet un peu plus long on a vite compris que la perception de toutes les petites imperfections de la route est insupportables pour le dos.

Je cherche donc des témoignages pour savoir quel a été le diagnostic et la solution.

Merci à tous

Consulter la réponse à la question Problème de raideur soudaine des suspensions sur Duster TCE 150 EDC 4x2

  • Jamais eu ce problème, mais pour être rassuré, s'adresser à un centre de contrôle technique qui accepterai de faire un essais des suspensions sur leur banc de test.

    • @Jean0149 Ce n'est pas faux. Mieux vaut croire au bon dieux qu'a ses saints.

    • @RobinL7502 Et voici la 3ème et dernière partie de ma réponse à ton message.


      Morale de l'histoire, pour moi : même un mécano compétent (et même sympa la plupart du temps) peut se tromper au point de ne même pas percevoir un problème bien réel.

      Une petite chute à mon histoire : je n'avais pas eu l'occasion de retourner chez le concessionaire Citroën pendant le temps où ce chef d'atelier était en fonction, mais quelques années plus tard, alors que j'étais en vacances dans le Sud-Ouest sur les bancs d'une petite arène de village à regarder une course landaise, un type vient s'assoir à côté de moi et me serrer la main "comment allez-vous M. " (et il se rappelait de mon nom). Après quelques banalités je lui ai raconté la chute de l'histoire que je viens de te raconter.

      Il n'a rien ajouté, m'a fait un grand sourire et il est reparti.


      Il est temps de conclure!

      Je crois que si les mécanos de mon concessionaire ne sont pas en mesure de percevoir un problème un peu subtile sans doute mais essentiel pour moi qui ne peut plus rouler sans me causer des douleurs importantes dans le dos, je m'efforcerai de trouver dans le réseau un interlocuteur plus "affûté".


      Si tu m'as lu Robin, merci de ta patience.

    • @RobinL7502 Re-salut Robin, voilà la suite de mon message :

      2) Voici l'histoire :

      Il y aquelques dizaines d'années j'avais acheté une BX16 Citroën, excellente voiture aux suspensions souples idéales pour mon dos douloureux. Pendant de nombreuses années cette voiture m'a pleinement satisfait.

      Mais un beau jour la suspension est devenue moins souple. Je me rends chez le concessionaire qui faisait l'entretien de la voiture, on me la garde une demi-journée et on me dit : votre voiture n'a pas de problème, la suspension va bien. De mon point de vue manifestement ce n'était pas le cas. Le chef d'atelier me dit ,"bon, allez faire un tour avec notre mécano spécialiste de nos essais de véhicules". Au terme d'un petit tour le mécano me dit "voyez votre voiture va bien". J'ai eu beau protester que la suspension avait perdu de sa souplesse je n'ai recueilli qu'une réponse du chef d'atelier qui a dit à ses mécanos "ce monsieur est de mauvaise fois, je ne veux plus qu'on prenne en charge sa voiture".

      Je n'ai pas abandonné. J'ai contacté la direction régionale de Citroën qui m'a organisé un rendez-vous avec un de ses techniciens.

      Ce technicien a pris le volant, on a fait un tour, il ne disait rien, il était attentif aux réactions de la voiture. Et puis d'un coup je vois avec inquiétude qu'il prend en main le levier pour changer la garde de la voiture. En effet sur cette BX comme sur d'autres Citroën, il y avait un levier pour passer de la position normale à une position surélevée (pour franchir des obstacles, rouler dans des chemins ...). Mais il était recommandé de ne manipuler ce levier qu'à l'arrêt!! Et voilà qu'en pleine vitesse (autour de 50 km/h en fait) le technicien change la position, passe de la position normale à la position haute et retour à la position normale.

      Et là miracle (mécanique ...) la suspension retrouve sa souplesse.

      Par la suite quand il est arrivé que la suspension perde de sa souplesse, j'ai refait la manip du levier de hauteur de garde pour régler le problème.




    • @RobinL7502 Merci Robin pour ta réponse rapide.


      Maréponse sera un peu longue, si c'est possible techniquement je vais te la faire en plusieurs messages.


      1) En fait j'ai anticipé le contrôle technique au terme des 4 années de ma voiture dès le lendemain du jour où j'ai constaté le problème.

      Le contrôle technique n'a rien révélé qui remette en cause la sécurité du véhicule. Voici les chiffres pour la suspension :

      Efficacité en : : AVG 81 AVD 74 ARG 55 ARD 53

      Dissymétrie AV 8 AR 3.

      Donc les chiffres ne sont pas mauvais, sauf qu'à l'arrière c'est un peu limite, sans être catastrophique.

      Ce matin j'ai pris rendez-vous chez le concessionaire Renault : RDV dans 3 semaines. Et j'ai discuté un peu avec un mécano qui au vu des chiffres du contrôle technique me dit "je ne sais pas ce qu'on pourra bien trouver, tout paraît normal".

      En fait je crois que la difficulté c'est de faire accepter au mécano qu'il y a vraiment un problème et je suis persuadé qu'après il trouvera un solution.


      Si tu as la patience de me lire Robin, je voudrais te raconter une anecdote, presque une petite histoire qui montre à quel point on peut avoir du mal à se faire entendre par les mécanos et de plus qu'un professionnel compétent peut être incapable de percevoir un problème bien réel pourtant pour peu qu'il ne soit pas flagrant et demande de percevoir finement un effet délétère .

      Et sans spoiler la chute tu verras à quel point on peut gagner à s'efforcer d'avoir raison contre un professionnel.







Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.