Le à
la durite est comme l'artère du moteur qui apporte l'air boosté ...
c'est donc un organe essentiel et donc au moins une perte de puissance majeure....
donc ça semble cohérent
Bonjour à tous j'ai une question technique est-ce que la durite cassée du turbo peut suffir pour que mon duster ne roule plus ?
la durite est comme l'artère du moteur qui apporte l'air boosté ...
c'est donc un organe essentiel et donc au moins une perte de puissance majeure....
donc ça semble cohérent
@Viking13 Malheureusement oui
Si ta voiture ne fonctionne plus du tout et pas juste une grosse perte de puissance, il est probable qu'il y ait autre chose en plus de la durite HS.
Une durite de turbo percée ou déboîtée n'empêche pas normalement le moteur de démarrer. Ça rend la voiture très molle, fumante, et bruyante, mais elle démarre quand même.
Donc, si c'est complètement à l'arrêt, il faut envisager un problème lié à la casse de la durite du style
• Corps étranger aspiré dans le turbo ? ailettes endommagées, turbo bloqué.
• Capteur de pression (MAP ou MAF) endommagé ou débranché lors de la rupture ? le calculateur coupe tout.
• Durite d'huile du turbo touchée ? manque de lubrification, turbo grippé, moteur en sécurité.
Le mieux serait un problème électronique : certaines voitures passent en mode sécurité si elles détectent une pression turbo complètement absente ? coupure moteur pour éviter la casse.
Il faut alors effacer le défaut à la valise et réparer la durite pour redémarrer normalement.
Et si pas de chance une cause indépendante mais simultanée
• Problème d'alimentation carburant (pompe HP, filtre bouché, injecteurs).
• Capteur essentiel (PMH, arbre à cames) HS ? pas d'allumage ou d'injection.
• Faisceau électrique ou connecteurs endommagés .
Je te recommande de contrôler que le turbo tourne librement à la main (moteur éteint), ça éliminera le problème turbo à priori , de vérifier visuellement tous les branchements autour du turbo et du débitmètre et de passer un diagnostic OBD pour voir les codes défaut.
Perso j'irai au garage
@Viking13 Même avec la durite éventrée la voiture demarre quand même. Bruit d'air assez fort et sifflant. Un voyant défaut moteur s'allume et pour ce qui est de rouler, elle doit être en mode dégradé se qui sert à protégé le moteur. Un durite turbo qui lache soit usure et âge ou pression turbo trop élevée. A voir avec un diag chez le mécano.
@boudou28 Merci pour ta réponse rapide. Je me posais la question ma femme c'est retrouvé en panne la durite hs du turbo et j'ai du appelé la dépanneuse j'arrive pas à la faire rouler même au ralenti j'ai commandé la durite mais certains mon inquiétez disant que la voiture devait quand même rouler même avec la durite cassée , mais ma femme c'est arrêté desuite la voiture n'a pas fumé rien tu pense qu'il peut y avoir autre chose en plus ?
Merci