A trend67 :
Toi qui veut à nouveau une manivelle pour démarrer ta voiture, as-tu vraiment essayé de mettre en route un moteur diesel de cette façon? Je ne parle pas d'un petit moteur mono cylindre pour groupe électrogène, mais d'un 4, 6....cylindres.
Que vient faire la comparaison entre un BMW X... et un DUSTER?
Le prix, mais tout le monde en est conscient, c'est pourquoi il y a plus de DUSTER sur les routes que de BMW, donc trop de gens modestes que riches.
Je confirme qu'il est très utile de posséder un vumètre de température d'eau. même si certain ne le regarde jamais, moi par expérience, j'ai déjà sauvé 3 moteurs de différentes voitures grâce à ce petit appareil qui semble anodin mais très très utile, pour qui veut l'utiliser.
Un exemple très concret :
il y a quelques temps en été, roulant sur autoroute, mon thermomètre de température d'eau s'est mis à grimper à la limite des 100° pour une R19 diesel. Immédiatement j'ai basculé le commutateur de chauffage de la cabine sur chaud avec ventilation forcée au maximum tout en réduisant ma vitesse à 80 km/h et là aussitôt l'aiguille du thermomètre s'est mise à redescendre tranquillement.
Voilà déjà un indice rassurant quand tu empruntes l'autoroute et de cette manière, j'ai pu continuer mon voyage sans ennuis et réparer dans la foulée sans dépannage autoroutier, blocage du véhicule et tout les inconvénients qui s'ensuivent.
Un autre cas concret de ce petit appareil :
à chaque démarrage à froid, je ne tire pas sur le moteur (montée en compte tours) temps que l'aiguille ne commence pas à monter ou que quelques pavés s'allument.
Il y a encore pleins ce cas de son utilité même pour les voitures modernes et non pas comme tu l'indiques et je te site : "Aujourd'hui le moteur est géré par un calculateur qui connait parfaitement la température d'eau (au dixième de degré près) et réduit les performances pour protéger le moteur trop froid ou trop chaud..."
Effectivement ça gère comme tu dis mais cela ne peut pas empêcher un moteur de chauffer si une panne survient.
Au fait, as-tu deviné ma panne sur la R19?