Bonjour,
Après environ trois mois, l'essence 95 qui contient 10 pour cent d'ethanol commence à se décomposer. C'est un problème courant pour les motocyclistes (qui parfois ne roulent pas pendant plusieurs mois) et les possesseurs d'outils de jardin à moteur.
Pour ces derniers, il existe soit de l'essence synthétique (alkyle) efficace mais assez chère (environ 27 euros pour 5 litres) acceptable pour une débroussailleuse, mais plus difficilement pour une voiture. Les possesseurs de tondeuses à gazon utilisent un stabilisateur de carburant qui conserve l'essence pendant deux ou trois ans, mais ce produit est incompatible avec les pots catalytiques.
Il existe de multiples sites sur internet qui détaillent cette problématique soit pour les motos, soit pour les moteurs d'outils de jardin.
Personnellement, comme je sers de très peu d'essence (pour le démarrage ou quand le réservoir de GPL vient d'être vidé), j'utilise de l'essence 98 (qui ne contient que 5 pour cent d'éthanol) avec laquelle je remplis le réservoir d'essence par tranche de 5 litres.