Bonjour,
Je conseil une recherche sur le forum, j'ai souvent répondu à la question.
Chacun trouve ce qui lui convient d'entendre, parmi les critiques automobile.
Je conseil de faire un essai en concession, et de bien se documenté entre le TCE 130, et 150.
Chacun voit son utilité et son budget le prix d'un 4*2 en 130 CH est bien moins cher.
En 4*2 et 4*4. La différence est importante en performance et confort, suivant la configuration du véhicule très différente.
J'ai acheté un model 4*4, un peu équipé, donc 150 kg de plus qu'un 4*2 mi gamme, les 150 ch. s'imposaient, pour les performances de GTI, et le poids.
Fonction 4*4 très utile pour la route mouillé, ou plus, en deux roues ça patine.
Entre 80 et 120 je n'ai pas essayé, mais en accélération sur les bretelles d'entrées, et sortie de péage, c'est collé au siège, ensuite à 130, accélération sans passé le point dur de boost sur la pédale pour doubler, les autres reste sur place, reprise très étonnante, ma femme apprécie moins elle profit du confort, et lit sur autoroute , moi Je m'amuse beaucoup.
Un conducteur d'une Mercedes diesel vexés a voulu me faire la même démonstration en laissant une fumée noire de camouflage à l'arrière.
pour cette voiture, J'ai laissé un diesel de 2 litres 175 ch, et étant donné la configuration du moteur TCE 150, je n'ai pas d'écart de performance, sauf la vitesse de pointe, 200 pour le Duster, 235 pour le 2 litres, et moitié prix d'achat pour le Dacia, baisse de 60 % du prix de l'assurance, et bien moins de consommation.
Attendre le 1 mars 2020, pour un malus pollution moindre, norme WLTP.