Bonjour,
Je possède un Duster 1,3 Tce 4X2 de 2019.
J'ai opté, moi aussi, pour la solution ' Jantes + Pneus hiver ' car le montage et le démontage coute déjà 15 euros par roue. Mais le démontage/ remontage au printemps et à l'automne est aussi une solution valable.
Concernant ta question : il est exclu de monter des pneus 17 pouces sur des jantes de 16 pouces, Je pense que tu as du te tromper dans l rédaction : Le pneu de la roue de secours est un 215/65/16.
Les jantes tôles Dacia ou Renault sont vraiment très chères ( 85 euros ) et très moches. Pour 80 euros tu trouves des jantes alu plus jolies et compatibles ( Chez 123 pneus en particulier ).
Concernant les pneus hiver, j'en ai une assez longue expérience et deux marques me paraissent supérieures aux autres : Continental et Goodyear. Dans tous les comparatifs ces marques arrivent en tête ; à qualité équivalente le Goodyear est un peu moins cher. Dans la dimension qui nous intéresse pour le Duster ( 215/65/16 ) le Goodyear vaut environ 94 euros plus 15/17 euros de montage.
Concernant la dimension des jantes 16 pouces :
Ce qui est impératif : la largeur 6,5 pouces, J (Voiture de tourisme ), ET 50 ( Le déport en mm), Les trous de fixation ( 5X114,3mm, ce nombre étant le rayon du diamètre qui passe par le centre des boulons), alésage : 66,1 mm ( Diamètre du moyeu )., le type des boulons et le pas de vis (M12X,1,5 ).
Pour rattraper la différence de diamètre entre les jantes de 16 et 17 pouces, la dimension du pneu doit passer de 215/60/17 à 215/65/16.
Pour éviter d'avoir à chercher un centre de montage, tu peux commander Jantes alu + pneus hiver et tu recois les 4 roues montées à domicile pour 190 euros la roue. ( Port compris ).
A ta disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement.