Bonjour Seb, je possède un TCE 130 qui date de février 2019. Et ça boîte siffle depuis le début !
Cela ce produit dès que la vitesse est > à 80 km/h jusqu'à 120 km/h . Avec un pique sonore à 90.
Et je confirme que c'est bien un sifflement qui vient de la transmission et pas de la distribution ( au point mort en roulant avec l'inertie du moteur, pédale d ' embrayage appuyée le sifflement perdure ..) . Ce n'est pas du tout un bruit d'air !
J'ai signalé le défaut à ma CC dès réception du duster. Le garage a reconnu le problème de boîte après l'avoir immobilisé plusieurs jours.
Une vidange de la boîte a permis d'atténuer légèrement le sifflement. Mais pas assez...
Création d'une fiche d'intervention client ( FIC)
Le technicien pense que cela vient soit:
- du roulement de fond de boîte qui tient l'arbre secondaire de la BV sur le carter.
- du différentiel de la boîte
- de qualité d'usinage des pignons de la boîte qui s'engraine mal et transmettent cette vibration au carter de la boîte puis à l'ensemble de l'habitacle.
La garage a transmis à la techline renault un enregistrement du bruit avec analyse en fréquence. De plus un essai a été effectué sur un autre tce 130 qui lui ne siffle pas. Mauvaise série ?
Bref, mon duster est a nouveau au garage à ce jour pour trouver une solution à ce "sirènement" agaçant au quotidien.
En tous cas il faut insister auprès de votre garage d'achat pour la création d'un dossier de suivi (FIC ou autre)
Et ce n'est pas si simple...
C'est bien dommage car c'est le seul défaut du véhicule (pour moi)
Mais s'il n'est pas corrigé avant la fin de l'année ( que c'est long), adieu dudu.
ps: "Normalement, les roulements produisent un bruit régulier de « ronronnement ». Un sifflement ou crissement indique une lubrification insuffisante. Dans la plupart des cas, un grondement ou un martèlement irrégulier est dû à la présence de pollution dans le roulement ou de dommages causés pendant le montage"