Duster

Duster

 - 
43338 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Suregime boite crabot

Question résolue

Bonjour .... heureux propriétaire depuis peu d un Duster Full Hybride... je souhaiterai connaître l avis concernant les rapports de la boîte crabot .... en montée sur autoroute le cafouillage de cette dernière fait peur pour le bon fonctionnement du moteur.... merci de me dire si cela ne sera pas néfaste dans la durée.... et éventuellement si il existe une astuce pour éviter le désagrément

Consulter les 4 réponses à la question Suregime boite crabot

  • Réponse jugée utile

    un seul conseil, allez voir votre garagiste qui fait l'entretient de votre DUSTER, seul lui pourra vous dire et conseiller!


  • Bonjour,

    La boîte de vitesses à crabots (ou boîte robotisée), bien que plus simple en conception qu'une boîte automatique traditionnelle, peut parfois provoquer des impressions de « cafouillage » lors des changements de rapport, surtout en montée où la gestion du couple moteur est plus exigeante.


    Voici quelques points à considérer pour atténuer ce problème et prolonger la durée de vie de votre véhicule :


    1. Adaptez votre style de conduite : La boîte de vitesses à crabots réagit souvent mieux à une conduite plus douce. En essayant d'anticiper les changements de vitesse et en réduisant les fortes accélérations, vous pourriez éviter ce "cafouillage". Le système de gestion électronique du moteur et de la boîte sera moins sollicité et pourra ainsi mieux coordonner les changements de rapport.



    2. Utilisez le mode manuel (si disponible) : De nombreux véhicules équipés de boîtes robotisées permettent de passer manuellement les rapports. En utilisant cette option, surtout lors des montées ou des situations exigeantes, vous pourrez choisir un rapport adapté pour éviter que la boîte n'hésite à passer à la vitesse supérieure.



    3. Vérifiez les mises à jour de logiciels : Les boîtes de vitesses modernes sont souvent contrôlées par des logiciels, et il n'est pas rare que les constructeurs proposent des mises à jour pour améliorer le fonctionnement des systèmes électroniques. Il serait judicieux de consulter votre concessionnaire pour savoir si des mises à jour sont disponibles pour votre Duster.



    4. Entretien régulier : Assurez-vous que votre véhicule soit entretenu conformément aux préconisations du constructeur, notamment concernant la boîte de vitesses. Un entretien régulier est primordial pour la durabilité des systèmes mécaniques et électroniques de votre voiture.


  • salut, même auto, même constat. Surtout en accélérant fort en sortie de rond point par exemple, ca monte très haut (trop?) puis la vitesse passe tardivement en effet et ca redescend dans les tours mais c'est très surprenant ces sur régimes. Je l'ai depuis 2 semaines, dès que ca arrive ou que ca commence à monter je relâche légèrement l'accélérateur et je rappuie de suite et la vitesse passe mieux, idem en ville ou le moteur a parfois tendance a rester actif alors qu'on devrait quasiment tjrs être en électrique. J'ai vu que le Bigster qui va sortir, aura un nouveau moteur un peu plus puissant et une nouvelle boite de vitesse...

    • @Choobacloo IDEM... je procède également comme vous "relâche" accélérateur et "ré-appui"..

      C'est le GROS souci de ce moteur avec crabots... Dommage les Duster 3 Hybrid n'ont pas un passage manuel des vitesses...Hélas.. les 308 Hybrides...oui... mais c'est pas le même prix !!

      par ailleurs:

      J'ai remarqué également que le moteur thermique a tendance à tourner sur du plat en ville si le niveau de batterie est faible: inférieur à 3 barres si je l'ai sollicité (puissance et vitesse haute)...

      Si je roule cool... sur un voyage... il se déclenche bien plus tard pour la recharge batterie si elle devient presque à une barre !

      Bref il semble que l'appli analyse la façon de cuiduire et gère la charge différemment...

  • Les boîtes auto n aiment pas les autoroute qui montent ..J ai eu les 3 types de boîtes et elles cherchent constamment le bon rapport le mieux et de passer en manuel dans ce cas là

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.