Bonsoir,
Contrairement à il y a quelques décennies, les circuits de refroidissement sont maintenant "sous pression", ce qui permet à la température du liquide de dépasser les 100°C sans bouillir....
Sachant que le rendement d'un moteur thermique est meilleur à température élevée, il est donc souhaitable pour un constructeur de ne pas surdimensionner le circuit de refroidissement tout en permettant de ne pas dépasser un seuil critique qui pourrait être fatal au moteur, question d'équilibre entre le rendement et la vie du moteur !
Donc votre sonde fonctionne sans doute correctement, et d'ailleurs, si le témoin d'origine de surveillance de la température (celui avec le symbole du thermomètre qui s'éclaire en rouge en cas de surchauffe) ne s'allume pas, cela confirme que votre moteur reste dans une configuration de fonctionnement correcte par rapport à ce que prévoit le constructeur.
Ceci écrit, le 1,2 TCE RENAULT qui équipe votre DUSTER est un moteur qui présente des fragilités connues, principalement au niveau de la lubrification, surveillez attentivement le niveau d'huile et l'éventuelle surconsommation !
Bien à vous,
Noël