Duster

Duster

 - 
16870 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Usure normale des pneus pour un DUSTER qui a 7 000 km ?

Bonjour,

J'ai un DUSTER ECO 100 GPL, année 2022. Je reviens du 1er contrôle annuel (7 000 Km).

Tout est OK sauf le bilan des pneus qui montre une usure sur le seul pneu côté conducteur (cf photo ci-dessous). Le concessionnaire refuse de faire contrôle de géométrie et de suspension comme cela est écrit sur leur document. Il faut savoir que je suis en contrat tout inclus (cela ne me coûte rien).

Le concessionnaire refuse de faire ces contrôles et m'a soumis les motifs suivants :

  • l'écart est normal pour un tel véhicule neuf qui a 7 000 km au conteur
  • leurs mesures sont faites avec un laser et donc trop "précises"
  • il est normal que ce pneu s'use car je roule souvent seul dans ce véhicule

Côté conduite je suis "pépère", aucune conduite sportive

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !



Consulter la réponse à la question Usure normale des pneus pour un DUSTER qui a 7 000 km ?

  • Bonjour, Il est prévoyant le CT , le pneu gauche a quelque dixième est équivalent au pneu droit. Vous avez le temps, les témoins d'usure sont a 1.6 mm , il sera alors temps de les changer . Une usure un petit peut plus sur le coté gauche de la bande de roulement ., mais elle doit etre pareil a droite il n'y a pas de cote. L'usure des pneus sur le coté est normal , virage et rond point sont en cause. Il n'ont pas de plat, donc pas de probleme d'amortisseur . Je ne vois pas de probleme de parallélisme . Une indication , je gonfle mes pneus a 2.5 kg sur mon 4WD sur les conseils de mon vendeur de pneus , pour évité la sur usure des cotés . Il ne creuses pas et use normalement. Je permute avant arrière vers 10 000 a 12 000 kms. Les vôtres ont la meme usure avant arrière .

    • @Duster Merci beaucoup pour ces éléments !

    • @Duster La majorité des défauts de parallèlisme sont dûs à un choc... bien souvent bordure de trottoir.. L'angle de chasse qui n'est pas réglable est souvent modifié faiblement.. Et malgré la correction du parallélisme, quand il est fait de façon symétrique, donne ce genre de manifestation. Dans ces conditions, on fait un compromis en ne corrigeant tout à fait de la même façon les deux roues

    • @jean31323244 Bonjour, J'ai mes pneus a la bonne pression , je met 2.5 bars, la voiture est bien réglé , les pneus sont usé bien a plat pas plus d'un coté que de l'autre , ni sur l'extérieur du pneu . J'ai eu un défaut de parallélisme sur une voiture, les deux pneus use soit sur l'intérieur soit sur l'extérieur mais a l'identique. Il peut y avoir eu un chocs , dans ce cas une rotule abimé peut générer l'usure d'un coté , plus que l'autre. Mais en comparent les cote droite et gauche pour moi l'usure est la meme.

    • @Duster En général, les ronds-points usent plus le pneu avant droit, à moins de "filer à l'anglaise"! Les autres cotes sont normales. Seule la cote externe du pneu avant gauche est inférieure.. En général, un défaut de parallèlisme sur une roue avant, marque plus le pneu. Sur une ligne droite déserte, essayez de lâcher le volant et freinez puis accélérez.. Si la voiture change de cap, problème de réglage du train avant

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia