Duster

Duster

 - 
16870 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Ventilateur moteur qui tourne à fond

Question résolue


Bonjour, j'ai un duster 115 dci neuf, il a 500 km,par 2 fois après des trajets de 20 minutes 20 km ,je coupe le contact et là le ventilateur moteur se met en route pendant 15 minutes environ, la voiture sent le chaud et le ventilateur tourne à fond, je l'entend jusque chez moi, je suis passé chez Renault poser la question, pour eux c'est peut-être la régénération du fap ! À voir dans le temps ! Avez-vous eu des cas identiques ?


Consulter les 3 réponses à la question Ventilateur moteur qui tourne à fond

  • Réponse jugée utile

    Bonjour, Le miens est un TCE 150 , et il fait pareille.

  • Bonjour, c'est une situation normale. Le ventilateur est commandé par une sonde située au niveau du radiateur de refroidissement. Tant que la température du liquide de refroidissement n'est pas descendu en dessous d'une valeur de consigne, le ventilateur continuera de tourner. Après un long trajet, laissez le moteur tourner au ralenti pendant 20 à 30 secondes avant de le couper. c'est bon également pour le Turbo.

    • @tomtom14000 Bonjour, Ma voiture précédente était une Laguna GT4 diesel , et elle faisait ça par forte chaleur l'été. A noté que pour le refroidissement le bienfait du turbo , il ne faut pas stopper un moteur tout de suite , laisser tourner 30 secondes avant l'arrêt.

    • @tomtom14000 Bonjour, allez voir un autre garage car la mise en route du ventilateur n'a rien a voir avec le FAP. Peut être en remplaçant la sonde de température et de garage, tout rentrera dans l'ordre.

    • @RobinL7502 Re,je suis quand même étonné ,ma voiture précédente était un kadjar avec le 115 dci et adblue, donc même moteur et il ne m'a jamais fait ça !même chez Renault ils étaient étonné j'avais fait une vidéo que je leur ai montré, à voir, merci ??

  • bonjour: le fonctionnement du ventilo n'a rien à voir avec la régénération du f.a.p. Il est là pour refroidir le moteur s'il dépasse une certaine température et c'est tout. Trajet de 20mn ,20 km ? si c'est en ville,c'est possible. Si c'est sur route,là ça n'est pas normal. Voyez un autre mécano.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia