Bonsoir,
Il faudrait préciser si il s'agit d'un diesel ou essence.
Moi je vais t'indiquer sur un 110cv 4X4.
Pour avoir accès au filtre à huile, tu enlèves le cache filtre à air (tout l'ensemble qui est autour du bouchon de remplissage et jauge avec le vumètre de l'encrassage du filtre à air. Faut voir les points d'encrage du cache, il est monté sur silen bloc et il doit y avoir quelques vis à enlever. Il faut débrancher les deux tuyaux d'arrivée d'air (près du radiateur principal) et le tuyaux de sortie du filtre coté gauche habitacle(tu es positionné face au capot ouvert) Ce sont deux gros tuyaux noir en accordéon afin qu'il soit plus flexible. Sur le cache il est écrit : RENAULT dCi 110, tu trouveras le filtre à huile à gauche de cette inscrip-tion sur le moteur (15 à 20 cm plus bas du plastique filtre). Personnellement je n'avais qu'une clé à sangle pour démonter le filtre, mais impossible à manœuvrer avec ce genre d'outil. Je me suis racheté une clé à 3 pattes qui se resserrent sur le filtre au fur et à mesure que tu visses ou dévisses grâce à un écrou qui est en bout, ou tu serres ou desserres avec une clé à cliquet. Le bouchon de vidange se trouve sous le moteur, il y a un trou spécialement pour y avoir accès mais comme je n'aimes pas laisser des traces d'huile sur la plaque qui protège le moteur, je l'enlève complètement de la sorte l'accès au bouchon est simplifié et cela permet aux 6 ou 8 boulons qui tiennent la plaque à ne pas rouiller (car je les graisse au remontage) Si tu as une fosse, c'est l'idéal car autrement il te faudra un dos souple.