Dacia Jogger

Dacia Jogger

- 
2046 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Appel urgence secours

Bonjour, mon Jogger tce 110 de 2024 est équipé d'un bouton d'appel en cas d'urgence, il semblerai que celui-ci fonctionne avec le réseau 2G, de plus en plus ce réseau est abandonné par les opérateurs en France et sera obsolète en 2030, qu'en est il pour les nouveaux modèles DACIA.

Consulter les 2 réponses à la question Appel urgence secours

• Bonjour,

Votre Dacia Jogger, comme de nombreux véhicules récents, est équipé d'un système d'appel d'urgence eCall. Ce système, crucial pour la sécurité, s'appuie sur les réseaux de téléphonie mobile pour fonctionner. Vous avez raison de vous interroger sur sa pérennité.

Pourquoi la fin des réseaux 2G/3G est un problème ?

Les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom) sont en train d'éteindre progressivement leurs réseaux 2G et 3G, avec une échéance prévue entre 2026 et 2029. La plupart des systèmes eCall de première génération, y compris celui de votre véhicule, fonctionnent avec ces technologies. Une fois ces réseaux désactivés, votre bouton d'appel d'urgence deviendra obsolète et inopérant.

Que va-t-il se passer pour votre Jogger ?

* L'eCall de votre véhicule ne fonctionnera plus. En cas d'accident, l'appel automatique vers les secours ne pourra pas être émis. Le bouton d'appel manuel ne fonctionnera pas non plus.

* La responsabilité des constructeurs. L'Union européenne a adopté une nouvelle norme (NG eCall) obligeant les véhicules homologués à partir de 2024 à utiliser des réseaux plus modernes (4G/5G). Cependant, pour les modèles plus anciens comme le vôtre, le constructeur n'a pas d'obligation légale de fournir une mise à jour.

Que pouvez-vous faire ?

* Contactez votre concessionnaire Dacia. C'est la meilleure solution. Demandez-leur si une solution de mise à jour matérielle ou logicielle est prévue pour adapter l'eCall de votre Jogger aux nouveaux réseaux.

* Surveillez les annonces officielles. Restez à l'écoute des communications de Dacia/Renault à ce sujet.

Il est regrettable que les propriétaires de véhicules se retrouvent confrontés à ce problème, mais la technologie eCall est en pleine évolution. Le meilleur moyen de vous préparer est de vous renseigner directement auprès du cons

tructeur.

Cordialement Stéphane

• @lthe26435415 Bonjour,

Le système ne sera plus fonctionnel mais d' après la loi il ne doit pas être en défaut, il n y ai rien de précisé sur l'obligation de conection donc pas de contre-visite la gravité est en cas d'accident ce système sera non opérationnel ceci pour des millions de véhicules alors qu il subira un control obligatoire c'est insensé !

Cordialement Stéphane

• @step44990261 Bonjour,

j'ajoute qu'il y aura(ait?) une obligation de réparation/remplacement car si le système ne fonctionne plus, se serait un refus au contrôle technique...

• @step44990261 Bonjour et merci pour votre réponse, celle-ci est très bien renseignée et confirme mon interrogation, je ne manquerai pas de tenir informé ce forum des éventuelles solutions apportées par Renault/Dacia pour rendre opérationnel l'appel d'urgence pour les nouveaux modèles.

• Bonjour,

Pour ce que j'en ai lu, les opérateurs poussent vers la 4G ou la 5G (moins coûteux que la 2G et la 3G), et les constructeurs sont prêts. Mais l'Union Européenne n'arrive pas à se décider, malgré les menaces de refacturation par les opérateurs téléphoniques.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.