@bonnetr33 Bonjour,
1)
Concernant le kit Focal IFR165-4, il est bien compatible avec le Jogger.
Seule modification, il a fallu repercer 3 trous pour chaque porte. Les rivets Ø 6 mm fournis nécessitant une pince à riveter professionnelle , je les ai remplacés par des boulons.
Pour l'installation des HP Ø165, il faut déposer intégralement les panneaux de portes. On trouve des tutos sur Youtube pour avoir une idée de la marche à suivre (faire recherche pour Sandero III). Il est fréquent que certaines des agrafes en plastique cassent au démontage, il est prudent d'en acheter d'avance.
Pour les tweeters, ils s'adaptent dans les emplacements d'origine.
Bien que le site Focal indique que ce kit n'est disponible qu'auprès du réseau Renault, je l'ai acheté sur sebastoautoradio.net, où il est référencé Renault IS RNS 165.
Concernant le caisson Focal ISUB ACTIVE 2.1, qui regroupe un caisson amplifié et un second amplificateur qui pilote les voies avant, je l'ai positionné sous le siège du passager avant, fixé sur des supports fabriqués maison, eux-mêmes fixés sous les rails du siège.
Pour l'interfaçage avec l'autoradio d'origine, le câblage nécessaire est fourni. Dans mon cas, le signal part des sorties HP de l'autoradio (via les connecteurs ISO) pour rejoindre le caisson. De là, il repart des sorties de l'ampli additionnel intégré au caisson, vers les voies avant.
D'autre part, le caisson est alimenté en 12V depuis la batterie, le câble de masse étant quant à lui raccordé à une des fixations du tunnel central.
2)
Le Jogger Extreme a probablement des HP et une électronique de qualité supérieure à ceux de l'Essential. Il lui manque un caisson de graves, d'où votre recours au loudness.
Ma suggestion : conservez dans un premier temps votre équipement d'origine et installez un caisson amplifié, un Focal ISUB Active par exemple. Là vous aurez de vraies basses. Si, après ça, les HP d'origine ne vous semblent toujours pas à la hauteur, il sera toujours possible de les remplacer.
Cordialement