Question: quelqu'un sait il comment supprimer ce freinage sec ou le remplacer par un amortissent visqueux pour retrouver sécurité et plaisir de conduite ?
Heu, il s'agit du paramétrage du calculateur de direction assistée, qui aurait une expertise suffisante pour y toucher ?
J'ai rencontré un autre concessionnaire qui m'a expliqué que ce comportement est connu et que l'on ne peut pas programmer autrement.
La R&D n'a visiblement pas ouvert ce paramétrage à la maintenance en concession ce qui me parait normal pour la sécurité des utilisateurs.
Sur autoroute on ne sent plus les roues, on perçoit la réaction à ce frein. Il faut forcer un peu pour tourner le volant, lorsque l'on a tourné un peu le volant la voiture fait une grande courbe dans cette nouvelle position et ainsi de suite.
Une direction assistée bien faite ne devrait pas avoir cet effet mémoire de courbe.
De mon côté, je note une nette amélioration par rapport aux directions assistées hydraulique que j'ai eu l'occasion de pratiquer avant. J'ai bien senti ici un durcissement avec la vitesse, sans pour autant cerner l'algorithme mis en œuvre. Oui, j'ai aussi remarqué cet effet "mémoire de trajectoire" qui permet au Jogger de s'inscrire dans une trajectoire courbe en limitant l'effort permanent pour y rester.
Reste donc à s'y habituer, ou pas... A ce sujet la position des mains sur le volant a son importance. Pour ma part, le fameux "10h10" ne me convient pas du tout, je maintient une trajectoire majoritairement d'une seule main avec l'avant bras en appui.