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Lodgy foutue après 140 000 km : incroyable ou normal ?

Bonjour à tous

j'ai une Lodgy de 2013, 140 000 km au compteur.

Entretenue dans le réseau Renault depuis l'origine.

En rentrant de vacances, elle a perdu énormément de puissance (je suis obligé de rester en 3e à 70km/h et en 4e à 120km/h et le démarrage est extrêmement lent).

Le garagiste me dit que le 1re cylindre n'a plus de compression, que le moteur est donc fichu et que ça coûte 10000€ à remplacer.


Ma question : comment est-ce possible qu'une voiture de moins de 10 ans, de 140000 km, entretenue par le réseau constructeur, soit ainsi hors service ?


Est-ce déjà arrivé ?


Est-ce que 10 ans est la date limite de péremption d'une Lodgy ?


Merci pour vos éclairages.

Consulter les 8 réponses à la question Lodgy foutue après 140 000 km : incroyable ou normal ?

  • Bonjours, je suis propriétaire d'une Dacia TCe 1.2 115cv de 2013, plutôt inquiet car lors de ma dernière vérification niveau d'huile, je fus en dessous du minimum, pourtant je vérifie régulièrement. Y a t-il un moyen de vérifier si le moteur ne présente pas des défauts ? Merci

    • @gora11213232 Bjr, je suis aussi propriétaire d'un dacia lodgy 1.2 115cv de 2013, véhicule acheté neuf livré en septembre 2013. En 2015, mon voyant de niveau d'huile c'est allumé, j'ai constaté que je n'avais plus d'huile. Encore sous garantie constructeur mon véhicule a fini chez un garage Renault. Le véhicule ne présentait aucune traces éventuelles de perte d'huile sur le moteur ou au sol. Lors de la récupération de mon véhicule, le chef d'atelier m'a indiqué qu'il avait remis l'équivalent d'une vidange, soit presque 4,5l. Puis il m'a précisé que si le moteur avait cassé, la garantie n'était plus valable pour négligence de ma part. Alors je lui ai demandé comment on peut perdre plus de 4l d'huile en moins de 6 mois après une révision et vidange effectuée dans leur atelier. Le chef d'atelier n'a pas su me répondre. Alors je lui dis qu'il y avait qu'une seul façon, une surconsommation qui a été brûlé dans l'échappement. Depuis cette mésaventure, je vérifie constamment mon niveau d'huile, soit au moins une fois par mois. Et je constate à chaque fois une consommation d'huile qui varie selon l'utilisation du véhicule (circulation en ville ou longue distance, la surconsommation n'est pas la même) peut aller jusqu'à 50 cl d'huile à rajouter. Aujourd'hui mon véhicule va sur 85 000 km, cette surconsommation d'huile m'a obligé à changer la sonde lambda encrassé et les bougies régulièrement, surtout sur le cylindre 3 fort endommagé par rapports aux 3 autres. Après plusieurs recherche sur le net, j'ai découvert que le moteur 1.2l tce avait un défaut de construction. Après un temps d'utilisation, un des 4 cylindres déconne et surconsomme de l'huile. Hélas je sais aujourd'hui que mon moteur est destiné à casser. Maintenant à vous de rester vigilant ou d'essayer de vous débarrasser du véhicule.

    • @ludi66626643 Bonjour, merci infiniment pour votre précieux message.

      Effectivement, je n'ai pas constaté de trace d'huile, je fus vigilant depuis deux ans. Et depuis, certes j'ai dû rajouter un peu d'huile, vu que je roule très peu (je viens à peine de franchir les 100 000 km) mais rien à voir avec la perte d'huile soudaine que j'ai constaté y a deux ans.


      C'est énorme 4,5 l !!! Le chef d'atelier lui même aurait dû siffler la sonnette d'alarme. Je trouve ceci très léger de la part du réseau Renault !


      Quand vous évoquez la variation de consommation d'huile, vous l'estimez à combien en ville, sur route ?


      J'vais peut-être envisager le remplacement de la sonde lambda et des bougies :-/


      Qu'en est-il actuellement de votre véhicule ? Je croise les doigts !

      Pour connaître l'état des cylindres, vous avez fait comment ?


      Merci

      Goran, Paris

    • @gora11213232 Deux ans, après mon message, je vérifie plus régulièrement le niveau d'huile mais la jauge n'est pas très précise, il faut s'y prendre à plusieurs fois pour être sûr du niveau (dommage qu'il n'y a pas un voyant pour signaler ce problème) !

      Depuis mon dernier message, je n'ai pas constaté de problème inquiétant, du moins je l'espère. Par contre, si je devais faire un bilan de ces 11 dernières années, je trouve que le véhicule consomme assez d'essence, pourtant je ne suis pas un nerveux sur route.


      Véhicule Dacia TCe 1.2 115cv de 2013, je viens de franchir les 100 000 km bref vous le constatez je roule peu avec. Véhicule dans un garage souterrain, quelques trajets les week-end dans la région parisienne.

  • Si c'est un moteur essence TCe 115cv, j'ai plusieurs retour négatif. Moi la mienne consomme beaucoup d'huile,...

  • J'ai le meme probleme sur mon lodgy de 2015, essence 1.2tce: à un peu plus de 100 000km depuis une brusque perte de puissance sur autoroute voyants orange adherence moteur s'allument. Depuis mon moteur a perdu en puissance à peu pres comme tu indiques. le regime moteur est irregulier, façon bougie HS. Conso huile au dessus de la normale mais pas comme indiqué par d'autres. Problemes antérieurs de durit refroidissement percé pompe a essence hs mais c'est tout.

    je vais voir en concession.

  • Bonjour

    J'ai une lodgy 1.5 dci90 depuis 2012. 150000km

    Aucune panne et très peu de frais d'entretien.

    Après il n'y a pas de règles.


  • Vérifiez quand mème si le turbo n'est pas en cause (si le moteur en est équipé ). une durite du turbo débranchée peut provoquer une perte de puissance .Ou une bobine grillée sur le cylindre en question( fréquent sur certains véhicule et remplaçable rapidement )

  • https://casse-moteur-renault.weebly.com/

  • En janvier exactement le même problème sur notre lodgy TCE 1.2 l.

    plusieurs modèles ont été concernés par un défaut de moteur dont le nôtre. Renault a pris en charge notre changement de moteur vétusté exclus. Est resté à notre charge 1200 euros.

    Je vous conseille d'évoquer cet incident auprès de votre garagiste agréé sinon de passer par votre protection juridique.

  • Bonjour, moteur TCE 1.2 ?

    • @flor24146313 Bonjour et merci pour votre conseil ; nous venons d'avoir exactement ce problème, avec une lodgy de 2015 à un peu plus de 100°000km. Quelle âge avait la vôtre quand le pbm vous est arrivé ? Merci d'avance

    • @besp51154421 meme soucis en janvier. Problème de compression moteur, moteur cassé comme un graaand nombre de moteur TCE Renault.

      surtout n'acceptez pas de payer la réparation. C'est un défaut dissimulé par Renault. Nous n'avons payé que la vétusté de notre moteur (1200€) pour un remplacement complet. Renault a pris en charge le reste. Prenez contact avec un réparateur agréé qui doit pouvoir vous renseigner ou votre protection juridique.



    • @flor24146313 LODGY LAURÉATE 5 places 1.2 TCE 115

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