Lodgy

Lodgy

 - 
3029 membres
Voir la description

Le monospace généreux habitable et abordable !

Rejoindre

Voyants roue de secours / problème capteur

Bonjour,

Dacia/Renault n'étant pas capable de trouver une réponse à ma question, je me permets de la poser ici.

Je possède une Lodgy depuis presque un an.

Il y a deux mois j'ai décidé d'acheter 4x jantes d'occasion issues d'une Dacia Logan (me semble t-il) mais qui ont les mêmes caractéristiques que pour ma Lodgy : entraxe, alésage, déport, etc. Sur ces jantes j'ai fait installer 4x pneus hiver neufs. Le garagiste m'a confirmé que je n'avais pas de capteur de pression TPMS sur mes valves.


Or depuis que j'ai monté ces jantes avec pneus hiver, j'ai deux voyants qui s'allument tous les 30/40km environ et qui, selon le manuel du véhicule, indique que j'ai soit une roue de secours montée soit pas de capteur sur une des roues...

Or la surveillance de la pression se fait via les capteurs ABS sur mon véhicule.

Je peux effacer les voyants en faisant une remise à zéro via le tableau de bord mais c'est embêtant car cela revient régulièrement.


Pourquoi ces voyants s'allument-ils alors que je n'ai pas de valve TPMS ?

La seule piste que j'ai pour le moment c'est de remettre le jeu de roue avec pneu été (donc d'origine) et voir si les voyants réapparaissent. Si oui c'est un souci de capteur...


Consulter la réponse à la question Voyants roue de secours / problème capteur

  • Quand je mets mes pneus hiver qui n'ont pas de valves tpms les voyants s'allument aussi! c'est normal qui dit absence de Valve temps, dit problème de connexion... D'où les voyants s'allument.... Quand je remets mes pneus d'été avec les valves tout redevient normal... Les deux voyants disparaissent c'est le voyant rectangulaire avec une vague et le voyant "problème de pneus".... Pour moi tout est normal il ne faut pas s'inquiéter si vous désirez être assuré remettez juste les pneus été et les voyants vont s'éteindre et puis vous remettez votre hiver sans valve et les voyants vont se rallumer....

    • @jpg125544116 Bonjour, merci pour votre réponse c'est exactement ce souci là et les mêmes voyants. Avec le recul et grâce à votre réponse je pense avoir mal compris le garagiste qui m'a installé les pneus hiver sur le jeu de roues d'occasion que j'avais acheté. Par "roue" j'entends : jante valve pneu.


      Explication : je me suis pointé au garage donc avec mes roues vendues d'origine. J'avais dans mon coffre 4x pneus neuf et aussi 4x roues d'occasion avec des pneus usés dessus et qui devait devenir mon set de roues pour l'hiver.

      Lorsqu'il disait que mes valves n'avaient pas de capteurs je pense maintenant qu'il parlait de ce jeu de roues d'occasion que j'avais acheté puisqu'il n'a pas touché à mes roues d'origine à part les enlever pour mettre les autres...

      Donc tout va bien et cela veut probablement dire que j'ai un système de contrôle direct sur valve. J'étais persuadé, pour en avoir discuté avec pas mal de gens, que c'était indirect et avec les capteurs ABS (moins cher).

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia