Logan MCV

Logan MCV

 - 
2439 membres
Voir la description

Le break qui transporte toutes vos envies !

Rejoindre

EMBRAYAGE ET VOLANT MOTEUR

Bonjour
Propriétaire d'un Logan MCV 19 TCE de mars 2020 et totalisant 18400 km. Depuis quelques temps, le véhicule broute copieusement à froid en première. Signalé à la concession, ma voiture est à ce jour immobilisée au garage pour remplacement du volant moteur et du disque d 'embrayage..! Y a t il connaissance de tels problèmes de faiblesse de ces pièces sur ce type de moteur ? Est ce que d 'autres propriétaires de ce modèle ou d 'autres avec le moteur 0.9 TCE 90 cv ont fait état de ces mêmes faiblesses ? et si oui, est que les pièces de remplacement bénéficient d'une meilleure fiabilité ?
Merci

Consulter les 7 réponses à la question EMBRAYAGE ET VOLANT MOTEUR

  • Je rencontre le même problème et celui ci a été détecté par mon garage DACIA aujourd'hui... Ma Steepway Sandero de 2020 à 41900 kms broute parfois au démarrage ??? moteur TCE100 ... Dacia doit me changer l'embrayage et dois recevoir devis ou observation ??? Bref'' j'espère ne rien avoir à payer car pas normal ce problème ... ont déjà changé ma châine de distribution ??? ai-je tiré un mauvais N° / voiture euh...

  • Le trois cylindres en ligne est équipé d'un volant bi-masse à l'embrayage pour rattraper l'asynchronie du nombre impair de cylindres.


    C'est assez fragile comme système car le moteur est très pointu et manque de couple "en bas". (100cv/l).


    En plus si vous avez une position "Eco" au TdB pour limiter la consommation, le moteur perdant du couple vous broutez toujours à l'embrayage si vous l'utilisez pour démarrer en charge autrement que sur du plat. Et ça ne lui fait pas du bien.


    Il faut toujours penser à couper le système "Eco" ailleurs que sur autoroute ou routes faciles.

  • Bonjour,

    J'ai une Sandéro de 2014 avec le moteur 0.9 Tce et seulement 13000 km au compteur. L'embrayage a toujours brouté à froid et à faible régime (1200 tr/min). Montez à 1500 tr/mn, et là ça va mieux, ça ne broute plus (à chaud également). Faites remplacer l'embrayage sous garantie si nécessaire puisque le véhicule est de 2020. Un embrayage fait 150 000 km, Dacia devrait prendre en charge l'intégralité des réparations et ne pas vous appliquer un taux d'usure.

  • bonjour ma situation ( mcv 2011 250000km) , elle broute en première et à chaud mais je m'en tire en donnant des tours moteurs et en embrayant doucement, et le dfaut disparait ...ça le fait une fois de tps en temps, à chaud, depuis le debut ( rien constaté en concession () lorsqu'elle était sous garantie. Je roule comme ça demandez donc que l'on vous mette l'ancien volant moteur et l'ancien mecanisme dans le coffre à la fin des réparations. ( et dites que vous allez le déposer vous même en déchetterie s'ils vous opposent leur 'process' respectueux de l'environnement. votre confiance est à ce prix. un volant moteur mal equilibré provoque des vibrqtions, mais à devrait être systématique quelque soit la température moteur que je sache ! cdt gb cdt gb
  • Bonjour, ayant connu ce problème avec 2 MCV successives, je vous livre le diagnostic des concessions de Saint-Brieuc et Brest: le revêtement sans amiante des disques serait en cause (usure trop rapide et non homogène). Certains disques semblent plus fiables que d'autres. Dans mon cas, le problème s'est atténué ou a disparu avec le temps.

    Bonne continuation.

  • Bonjour, propriétaire d'une logan MCV depuis 2015, 120000 km au compteur aucun problème d'embrayage. A froid mais pas à chaud, étonnant et seulement en première.

    • @gill64121354 Bonjour

      Etannant !

      Nous, nous avons avons fait "mauvaise pioche"

      Logan MCV de 10/2018

      Changement d'embrayage en 09/19 (18000 km)

      " " 08/20 (32000 km)

      " " et volant moteur en 04/21 (42000 km)

      Je l'amène au garage demain car elle recommence à brouter (62000 km)


  • Sur un CAPTUR Renault :

    - changement d'embrayage vers 20000km

    - changement d'embrayage et de volant moteur à 79000 km !!!

    • @gaud43551316 Bonjour, J'ai bientôt 50000km au compteur, aucun problème de ce genre,

      n'y aurait-il pas une fuite d'huile côté boite ou moteur qui viendrait polluer le disque? personnellement je ne vois pas l'intéret de changer le volant moteur, pièce sans doute couteuse! un kit embrayage devrait être suffisant, à moins que Renault reconnaisse un défaut de fabrication!!

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia