Logan MCV

Logan MCV

 - 
2435 membres
Voir la description

Le break qui transporte toutes vos envies !

Rejoindre

Fuite masse

bonsoir à tous,

mon problème de démarrage est apparu il y a 15 jours environ. Impossible de démarrer un matin. Le lendemain, câblé avec une voiture en marche à côté, toujours impossible de démarrer !! Je décide donc de changer le démarreur. Une semaine plus tard, changement de démarreur effectué, je ressaye de démarrer avec une voiture en marche à côté avec les câbles : toujours pas de démarrage ??. Du coup, j'enlève les câbles, j'éteins l'autre voiture, j'essaye une dernière fois de démarrer et là, ça démarre ??. Je fais quelques dizaines de kilomètres, je mets 4 pneus neiges neufs et nous partons en vacances en Ardèche. Sur une aire d'autoroute, après une pause café, impossible de redémarrer. J'appelle le tonton mécano qui me dit que ce doit être un problème de masse ( une fuite empêche d'avoir toute la puissance au démarrage). En touchant un peu les fils, ça repart ??. Maintenant que l'on est sur notre lieu de villégiature, on n'arrive plus à démarrer ; les portes ne se verrouillent plus ( fermeture automatique). Pour démarrer, je me gare en pente. Je n'ai évidemment pas d'outils, pas de fosse ….

Est ce que quelqu'un a déjà eu un souci similaire ? Le tonton m'a parlé d'un câble torsadé de masse entre la boîte et …?

est ce que vous auriez une solution alternative voir définitive à me fournir ?

merci d'avance

ps : c'est une Dacia Logan MCV de 2008 avec 277000 km au compteur

Consulter les 4 réponses à la question Fuite masse

  • Bonjour , en complément de ce qui a été indiqué dans les autres réponses:moi je comprends que votre demarreur tourne mais n;a pas assez de puissance pour emener le moteur en mouvement et le faire démarrer:Si c'est le casa)( ça ressemble à un defaut de masse effectivement ) suite à des maunvais contacts ( 'en bougeant les fils ça demarre), essayer d'identifier le fils en cause ...si c'est un fil relié à la masse,-méfiez-vous de la corrosion discrète sur les bornes de batteries ( il faut demonter les cosses et gratter à nu lles connections et les plots de batterie ( si ce n'est dejà fait :)- tirer un fil electrique ( cuivre tressé ) entre le moins de la batterie et la ferraille de la boite de vitesse ' attention il y a du courant qui va passer et ça peut "gresiller" lorsque le demarreur est engagé et 'demande' du courant...vous faire accompagner...ne pas faire seul danger de court-circuit batterie ( là ça chauffe vite et bien !!! et ça brûle !!! ) merci de nous tenir infirmés de la solution :)
  • Bonjour et Merci pour le retour...... et on s'est bien fait avoir :)il fallait penser au plus simple ,Je place une remarque au passage, les vehicules hybrides ont une batterie de 12v et une autre pour la traction, quand celle de 12v est hs, ça fait 'guirlande de Noël" sur le tableau de bord ( vécu sur 508 ).... et on pense à tout sauf... à la batterie .... à savoir ; cdt gb
  • Bonsoir à tous,

    Finalement, j'ai essayer avec des câbles de démarrage de connecter le moins de la batterie à la tôle du véhicule : pas de démarrage. J'ai ensuite essayer d'alimenter directement le démarreur avec ce même câble : pas mieux. Je me suis donc dit que ce devait être ma batterie qui était morte. Ce matin, petit crochet chez Renault à Rosières et après contrôle avec le multimètre, le constat que la batterie est morte tombe : changement de batterie à 173,61 € et c'est reparti.

    J'espère que tous mes problèmes sont derrière moi. Je vais quand même brosser mes cosses en prévision...

    Merci encore pour vos réponses et vive Dacia !!!

  • Bonjour,

    Effectivement un problème de masse. Avons eu ce cas de figure avec le camping car.

    Ce qui joue aussi un rôle c'est la clim. Penser à la couper avant d'arrêter le moteur.

    Chez nous c'était même le fusible principal qui nous a mis à l'arrêt.

    La fois d'avant avec la mégane plus remorque ; court circuit feux de stop sur la remorque ; fusible des feux de stop agissait également sur l'anti démarrage.

    Vérifiez vos contacts des fusibles ( spray contact ) et le serrage des câbles au niveau de l'alternateur ; du démarreur et autres points de contact.

    Ma LCV est de 2007 ; mais n'a que 40 000 km. Je change tous les filtres et vidange tous les deux ans avant le C.T. La prochaine grosse intervention juillet 2022 ; courroie de distribution ; freins et tous les liquides. Les voitures c'est comme les femmes ; il faut les entretenir et çà a un prix ! Hi ! Bon courage ! Antoine du 57

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia