Logan MCV

Logan MCV

 - 
2411 membres
Voir la description

Le break qui transporte toutes vos envies !

Rejoindre

Fumée blanche sous capot et odeur piquante

Bonjour à toutes et à tous,



Grosse panne inquiétante de ma DACIA Logan 7 places MCV 90 ´/1,5dci / 5Cv de nov 2011. Achetée d'occasion en 2016 à 55 000km, comme neuve. Elle a 147000 km aujourd'hui. Entretiens réguliers et sérieux .


En montée, l'accélération devient plus dure mais je peux manœuvrer pour tourner , je peux avancer jusqu'à me garer en urgence à 10 mètres. Une fumée blanche et une odeur piquante sortent du capot. Ce n'est pas bon signe.


Une fois à l'arrêt et garée, la dacia ne démarre plus.


Assistance et garagiste au top et rapide! C'était hier à 18:00.

1er constat du garagiste: le démarreur.

2eme constat : le fait de pouvoir aller me garer est problématique . Il y a autre chose…

Lundi, j'aurai un diagnostic plus complet.


Avez vous vécu une situation similaire ?

Je pense que la facture risque d'être très lourde.

Je pensais au système de refroidissement, durite, culasse… en plus du démarreur. Avez vous une idée du montant pour un démarreur et pour un système de refroidissement ?


Merci pour vos réponses.


Je pensais faire 400 000 km avec ce genre de voiture et avec un entretien - suivi au top.



Les vidanges partielles et totales sont faites à jour. La dernière a 140 000km. Les CT sont tous ok. Les plaquettes et disques de freins ok. La courroie de distribution pompe à eau liquide de refroidissement ont été changés en 02/2018.


Des frais de réparations inattendus sur ces points:

  • la rotule de direction droite à été changée à 140 000 km.
  • la purge du liquide de frein changé 2 fois en 2 ans,.
  • la « fuite »de mon réservoir d'eau pour laver les vitres. Ce n'est pas une fuite mais le tuyau qu'il faut éviter de bloquer dans son accroche au niveau du capot . Cela reste un problème pour le lavage de la vitre arrière qui ne fonctionne pas.


Bonne journée à toutes et à tous.

Consulter les 3 réponses à la question Fumée blanche sous capot et odeur piquante

  • Bonjour désolé moi je suis au 7 ème démarreurs et 3 contacteurs changés y a eux des notes de service pour les démarreurs.

    Bon courage à vous.cordialement






  • Bonjour désolé de ce qu'il vous arrive pour ma part dacia mcv 70ch de 2008 entretenue quand j'ai le temps … 287000 km et aucune panne …

    dans votre cas je pense plutôt à la batterie qui aurait été en surcharge et qui aurait exploser ou fuie (fumee blanche piquante plus de démarreur)… et là pas bien … après ce n'est que mon avis … ou surpression dans le vase d'expansion… mais je ne vois pas le lien avec le démarreur …

    bref vaut mieux attendre le diagnostic et la douloureuse …

  • Bonjour,

    Pour moi, la fumée blanche avec odeur piquante vient de la batterie, qui entre en ébullition, soumise à une charge trop forte (c'est typique). Le pb peut venir de la batterie, à remplacer, ou du système de charge qui ne détecte plus la charge complète. Il faudra de toute façon remplacer la batterie, endommagée, mais probablement aussi le système de charge. Pas forcément de gros frais...

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia