Logan MCV

Logan MCV

 - 
2176 membres
Voir la description

Le break qui transporte toutes vos envies !

Rejoindre

indicateurs de surchauffe du liquide de refroidissement qui s'allume dans les grandes descentes

Question résolue

Bonjour à toutes et à tous,

Dacia Logan MCV break 1.5DCI 85CH de 2009, moteur K9K 796.

Deuxième fois que le problème suivant se présente après remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau : au terme d'une longue descente, pied levé de l'accélérateur et moteur non sollicité qui devrait donc refroidir, j'ai régulièrement le témoin de surchauffe du liquide de refroidissement qui s'allume alors que dans le même temps je n'ai que 2 ou 4 pavés allumés dans la colonne de l'indicateur de température de liquide de refroidissement.

Le témoin de surchauffe s'éteint si le véhicule repasse à l'horizontal ou si je coupe le moteur et redémarre même après seulement quelques secondes.

Le liquide de refroidissement utilisé est bien celui préconisé par le constructeur. Son niveau ne diminue pas dans le vase d'expansion et de multiples purges à chaud du circuit de refroidissement aux différents points prévus et même avec différentes inclinaisons du véhicule n'ont pour l'instant pas solutionné ce paradoxe.

Exactement le même problème s'était manifesté lors du précédent remplacement de la courroie et de la pompe et avait fini par s'estomper au fil du temps.

Quelqu'un aurait une explication ?merci



Consulter les 2 réponses à la question indicateurs de surchauffe du liquide de refroidissement qui s'allume dans les grandes descentes

  • Réponse jugée utile

    Bonjour je connais pas particulièrement le moteur de votre Logan mais par déduction je pense qu'il il y a 2 sondes de température une liquide de refroidissement au niveau du bloc moteur et l'autre au niveau de la culasse avec un affichage commun au tableau de bord votre problème doit venir de présence d'une poche d'air dans la culasse. á l'horizontale la bulle d'air se déplace en s'éloignant de la sonde le témoin s'éteint . desserrer la sonde sur la culasse pour bien purger le haut moteur.C'est un simple avis sans être affirmatif.(Certains moteur malgré tout les points de purges sont difficiles à purger)Bonne journée à vous.

    • @lalem Bonsoir juste pour information avez-vous réglé le problème ? Bonne soirée à vous

    • @lalem Bonjour pour vous transmettre une idée j'ai bricolé un système avec un bouchon de vase d'expansion que j'ai percé pour mettre une valve de pneu avec mon compresseur s',envoi pas plus de 1 bar Bonne journée à vous.

    • @swing03 @swing03

      Bonjour,

      Merci de vous inquiéter en me fournissant ces précisions techniques pratiques mais sur le moteur Dacia modèle K9K 796 il n'y a pas de risque pour la courroie de distribution ni pour le capteur de point mort haut étant donné que la sonde se situe de l'autre côté du moteur.

      Pas non plus de problème avec le circuit de chauffage de l'habitacle étant donné que c'est un circuit en continu sans robinet, uniquement régulé par des systèmes de volets.

      Il me reste donc à me bricoler un système pour mettre le circuit de refroidissement sous pression et je tenterai la purge en levant de surcroît l'arrière du véhicule afin d'être au plus près des conditions de déclanchement de l'alerte.

      Merci encore de votre aide.

      Cordialement

    • @lalem Re bonjour merci pour votre réponse .Faite attention de ne pas faire couler du liquide de refroidissement sur la courroie de distribution ou sur le capteur de point mort haut pour préserver l'embrayage du liquide de refroidissement .Pour purger avez vous ouvert à fond le chauffage habitacle ? La meilleure des purges est la purge sous pression .Bonne soirée à vous .

    • @swing03 Bonjour,

      Merci pour votre analyse qui me semble effectivement très judicieuse et qui rejoint la cause que je suspecte sans pouvoir l'expliquer faute de pouvoir la localiser.

      Mais n'ayant effectivement jamais pensé à réaliser une purge à partir des points d'implantation des sondes, ce sera donc la voix que je vais explorer.

      Merci du temps que vous avez bien voulu consacrer à mon problème.

      Cordialement

  • Bonjour, Faites vérifier votre échangeur eau-huile ; à moins que se soit un capteur qui est défectueux . Voir aussi au niveau du thermostat et du capteur de mise en route du ventilateur. Essayer également de mettre la clim en marche dans la descente. Les liquides de refroidissement sont assez agressifs et peuvent décoller certaines impuretés dans le circuit et même parfois provoquer des fuites !

    Bon courage !

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.