Bonjour,
J'ai une MCV 2 TCe moteur essence eco2 90 cv. Je vais atteindre les 100 000 km sans aucun souci et avec un coût d'entretien extrêmement faible (chez Renault/Dacia). Le moteur pourrait sembler léger pour le volume de la voiture mais il n'en n'est rien, il reste nerveux jusqu'au 100 km/h pour une faible consommation. C'est vrai qu'à 4 dedans + les bagages (le MCV est géant), la voiture ne bat pas des records d'accélération sur autoroute mais on tient les 130 sauf sur des portions très pentues.
Il m'est difficile de croire aux problèmes de motorisation dont vous parlez. Mon garagiste Renault m'avouait il y a quelques mois avoir honteusement plus de clients mécontents des moteurs nouvelles générations (Renault) que de ceux de Dacia. La motorisation Renault pour Dacia (voir Mercedes pour Dacia !!) est parmi la plus fiable puisque les moteurs sont issus de la génération précédente; ils sont largement éprouvés et ont fait l'objet de multiples corrections. Ce que l'on perd en technologie, voir en qualité de finition, on le gagne en fiabilité d'autant plus que l'électronique est tout sauf envahissante chez Dacia, réduisant carrément ce type de panne. Avant j'avais un Peugeot toute technologie et j'ai subi de multiples pannes toutes dues à l'électronique, des pannes anodines mais d'autres plus sérieuses.
En espérant vous avoir aidé.
Bon courage pour votre choix.