Dacia Logan MCV

Dacia Logan MCV

- 
2205 membres
Voir la description

Le break qui transporte toutes vos envies !

Rejoindre

Problème affichage conso et autonomie

Bonjouuuur,

J'ai une Dacia Logan MCV 1 phase 2, de 2009, 1.5DCi 86cv.

J'ai dû changer le kit de démarrage suite a une erreur d'un ami "mécanicien", je ne lui ferais plus confiance... :D

Enfin bref, suitye au changement du kit (neiman, uch, et ecu).

Mon tableau de bord n'affiche plus aucune information concernant la consommation... Que ce soit la conso depuis remise à zéro, le nombre de litre consommés, ou la conso moyenne, rien n'est affiché, des 0.00L ou des -.--

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Belle journée à tous

Flopinatoor

Consulter la réponse à la question Problème affichage conso et autonomie

• la meilleure solution c'est la valise électronique pour tout vérifier sur l'ordinateur de bord

• @Flopinatoor Code erreur P0380 sur Dacia

Le code erreur P0380 sur un véhicule Dacia indique un dysfonctionnement dans le circuit de chauffage des bougies de préchauffage « A ». Ce problème est généralement lié à un composant du système de préchauffage du moteur diesel, essentiel pour faciliter le démarrage à froid.

Signification spécifique pour Dacia

Le code P0380 signale une anomalie dans le circuit de commande des bougies de préchauffage, ce qui peut entraîner des difficultés de démarrage, surtout par temps froid, ainsi qu'une possible perte de puissance ou une augmentation des émissions.

Causes possibles sur Dacia

• Bougies de préchauffage défectueuses : usure ou panne des bougies.
      • Relais de préchauffage défaillant : relais qui ne distribue pas correctement le courant.
      • Problèmes de câblage ou connexions électriques : fils endommagés, déconnectés ou corrodés.
      • Fusibles grillés : fusible dédié au circuit de préchauffage défectueux.
      • Capteur de température défectueux : capteur du liquide de refroidissement ou autre capteur associé.
      • Module de commande (ECU) défectueux : dans certains cas, un problème électronique peut être en cause.

Symptômes courants sur Dacia

• Voyant « Check engine » allumé.
      • Difficulté à démarrer à froid.
      • Le moteur tourne mais ne démarre pas ou met du temps à démarrer.
      • Fumée blanche à l'échappement lors du démarrage.
      • Le témoin de préchauffage reste allumé plus longtemps que d'habitude.

Solutions recommandées

1. Vérification visuelle : inspectez les bougies de préchauffage, le câblage, les connecteurs et les fusibles.
      2. Test du relais de préchauffage : remplacez-le si défectueux.
      3. Contrôle des bougies : testez leur résistance ou remplacez-les si usées ou défectueuses.
      4. Vérification électrique : utilisez un multimètre pour tester la continuité et la tension dans le circuit.
      5. Diagnostic avec un outil OBD-II : pour lire précisément les codes et vérifier s'il y a d'autres erreurs associées.
      6. Remplacement des composants défectueux : bougies, relais ou câblage selon le diagnostic.

• @Flopinatoor Code erreur P0170 Fuel Trim sur Dacia

Signification et contexte :

Le code erreur P0170 sur une Dacia indique un problème lié au système de gestion du carburant, plus précisément un dysfonctionnement dans le réglage du Fuel Trim (ajustement du rapport air/carburant). Il signale que l'ECU (unité de commande du moteur) détecte une divergence dans la compensation du carburant, souvent causée par des capteurs défectueux ou des fuites d'air.

Causes possibles spécifiques sur Dacia :

• Capteur de débit d'air massique (MAF) défectueux ou encrassé
      • Fuites dans le système d'admission d'air (fissures, joints défectueux)
      • Capteur d'oxygène (sonde lambda) contaminé ou défectueux
      • Filtre à carburant obstrué ou défaillant
      • Pression de carburant instable ou faible
      • Fuites ou obstructions dans le système d'échappement ou le catalyseur
      • Problèmes logiciels ou calibrage de l'ECU

Symptômes courants :

• Augmentation de la consommation de carburant
      • Moteur qui cale ou tourne de façon irrégulière lors du freinage ou à l'arrêt
      • Voyant "Check Engine" allumé
      • Perte de puissance ou ralenti instable
      • Fumée noire ou odeur d'essence

Que faire ?

Pour une Dacia, il est conseillé de commencer par un diagnostic précis :

• Vérifier et nettoyer ou remplacer le capteur MAF
      • Inspecter les tuyaux d'admission et rechercher des fuites d'air avec un générateur de fumée
      • Vérifier le bon fonctionnement et la propreté des capteurs d'oxygène
      • Contrôler la pression de carburant et l'état des injecteurs
      • Vérifier l'état du filtre à carburant et le remplacer si nécessaire

Solution recommandée :

• Nettoyage ou remplacement du capteur MAF si défectueux
      • Réparation ou remplacement des capteurs d'oxygène si contaminés ou défaillants
      • Correction des fuites d'air dans le système d'admission
      • Vérification et réparation du système de carburant (pompe, régulateur)
      • Mise à jour du logiciel de l'ECU si une version plus récente est disponible

• @orthjp Ah oui j'ai oublié de le préciser, j'ai une 0380, qui serait liée aux circuit de préchauffage, relais ou bougie.

Et une 0170 fuel trim, et j'avoue que celle là je ne trouve pas grand chose à son sujet sur internet, car je n'ai aucun symptôme....

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.