Bonsoir à vous tous, merci pour toutes vos réponse, finalement après avoir fait plusieurs garage Renault, j'ai enfin la réponse tant attendue ! Donc pour les Logan 2 phase 2 de 2018-2019 en motorisation 0.9Tce Essence, le fameux filtre à essence ce trouve..... Roulement de tambours.... !
... Immergé et intégré directement dans la pompe, donc en gros il ne se remplace pas ???? c'est un tout petit filtre, une petite poche style "membrane micro perforé" en genre de tissu rigide.
Donc plus la peine de chercher en dessous de la voiture ou derrière le passage de roue avant droit comme les diesel.
Donc pour le coup j'ai tout sortie du réservoir, tout nettoyé aux petits oignons et remonté. Par contre j'ai installer un deuxième filtre a carburant (externe) cette fois en amont et entré de pompe pour que ce soit plus simple, rapide et moins coûteux à entretenir. ??
Pour ceux et ou celles qui ne voudrait donc pas avoir la surprise de récupérer la merde remué dans les citerne des stations essences non entretenu (très fréquent), je vous conseil de faire cette installation dès que possible, ça ne coûte rien du tout, ça prend 5 minutes a faire mais surtout ça évite de tout démonter si un jour cela venait à vous arrivez, et qui plus est, le remplacement d'un filtre simple vous coûtera beaucoup moins cher que le remplacement de la pompe complète si ça venait à ce bouché a cause des résidus. ??
Voilà voilà, mystère résolue, après nettoyage la voiture est déjà beaucoup agréable a conduire et ne broute plus a 3000tr/min - 4000tr/min.
Reste à voir si cela dur dans le temps ou si ça rebroute dans les prochains km.
Bonne soirée ??