Bonjour. J'ai demandé s'il s'agissait d'un moteur essence ou diesel. Ce n'est pas la même chose, les températures de fonctionnement du bloc moteur ne sont pas du tout les mêmes.
Effectivement, le constructeur préconise sur les deux type de motorisation, une vidange au premier des termes : 1 an ou 20 000 km. Pour moi cela s'apparente à de l'obsolescence programmée, surtout sur les diesels. A moins que les moteurs soient pré-rodé. Préconiser un vidange, et surtout un remplacement du filtre, plus tôt, vers 3500 ou 5000 km est loin d'être idiot. De surcroit, il vaut mieux privilégier une huile de synthèse 5W30 de marque distributeur qu'une 10W40 de grande marque, l'idéal étant quand même une 5W30 de marque pétrolière. Enfin, dès que le niveau d'huile commence a baisser, en l'absence de fuite localisée, il convient d'effectuer la vidange car l'huile commence à se dégrader. Cela est important pour la longévité du moteur, d'autant qu'il y a maintenant un turbo, et que c'est un des points faibles de la mécanique Renault. Ne cherchez pas à mégoter sur l'espacement des vidanges, ou sur la qualité de l'huile.