@chri64342662 Merci Chri64342662 pour cette réponse.
Ma situation évolue d'aujourd'hui 15.6.2022.
La vis cassée (par Renault soi-même !) est encore dans son puits. Il va falloir l'extraire. Il paraît que d'origine ces vis sont collées en usine. Problème de mécano et pas de con-sommateur !
J'ai pu commander aujourd'hui un jeu complet de 6 vis à la concession Renault de mon département. Il faut commander... loin... Délai : une petite semaine.
Mon mécano va me monter cela pour 30 €. Quand j'ai dit le prix à Renault, on m'a fait savoir que chez eux cela aurait été beaucoup plus cher.
Une fois en possession de ces vis, je regarderai si l'on peut trouver des identiques ou approchantes chez Leroy ou Castorama. Je reviendrai dire ici.
Pour le trou carré rendant accessible une vidange à faire soit même, c'est LA BONNE ASTUCE, à condition que le mécano n'ait pas serré la vis de vidange comme un marteau. Quand j'ai eu ma Logan neuve, j'avais déposé la tôle sous-moteur et j'ai tordu ma clé dans l'écrou (la vis) de vidange. Impossible à dévisser !
À noter qu'il y a danger à enlever définitivement cette tôle qui ne protège plus le moteur. De plus son absence invalide le contrôle technique.