Duster

Duster

 - 
41217 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Anomalies au remplissage de gpl ?

Bonjour à toutes, tous,

Je possède mon Duster Eco G gpl depuis février 2021, et il totalise 10500 km.

Depuis début Juillet, j'ai eu deux incidents en faisant le plein, avec à chaque fois un toussottement du moteur en redémarrant.

Le 1er: je fais l'appoint, réservoir de gpl pas totalement vide, je mets 24 ou 27 litres jusqu'au plein, et remonté en voiture je constate que les deux voyants droits de la jauge sont éteints ! Le moteur émet une sorte de bref hocquet inhabituel en repartant et secoue toute la caisse, toutefois, rentrant de vacances, je roule environ 350 km comme d'habitude avant de vider le réservoir et de repasser automatiquement en essence, donc, souci de jauge...

Le 2eme: Hier, réservoir gpl vide, je veux faire le plein. À deux reprises, je dois raccrocher le pistolet car la distribution se fait 0. 01 litre par 0.01 litre... Au bout de 30 secondes, j'ai mis 24 centimes de gpl !!!

À la troisième tentative, et après avoir lu sur la pompe un message "erreur 104", je fais cette fois un plein qui dépasse les 40 litres, alors que je n'ai jamais pu auparavant et à sec de gpl, mettre plus de 31 ou 32 litres... Le moteur crachote encore au démarrage, et ce dimanche je constate que le 1er voyant vert à droite, s'éteint au bout de... 226 km. La conso moyenne est de 7.7 litres à l'ODB, mais on ne fait jamais plus de 90 ou 100 km avant de l'éteindre.

Au début, j'incriminais l'étalonnage de la pompe de gpl, mais au vu du doublement d'autonomie, je pense que j'ai bien mis 40 litres ! Pourtant le réservoir est censé contenir 34 litres, dont une sécurité de quelques litres, dixit le certificat du fabricant.

D'autre part, il m'arrive parfois de devoir m'y reprendre à deux fois pour faire le plein, car même en étant très patient, le gpl ne sort pas de la pompe.

Merci par avance aux utilisateurs de cette version de Duster ou de Sandero de me dire s'ils connaissent les mêmes incidents.

Consulter la réponse à la question Anomalies au remplissage de gpl ?

  • Je vais faire le début de la réponse à ma propre question:


    Je viens de découvrir que le réservoir de gpl ne devait Jamais dépasser 80% de sa capacité. La notice du constructeur indique une capacité utile de 32 ou 34 litres selon la version, et comme par hasard 32 litres c'est justement 80% de 40 litres, or je n'ai jamais pu dépasser 31,5ou 32 litres...


    Conclusion, sauf erreur de ma part, le limiteur de remplissage a été défaillant hier, et c'est un des principaux organes de sécurité sur ce système, donc je contacte Dacia demain matin.

    • @Jeansois40 L'explication c'est que le système ne fonctionne pas correctement. Quand on fait le plein, le flotteur du dispositif qui doit bloquer le remplissage se grippevrégulièrement, et de ce fait on arrive parfois à remplir "à bloc" le réservoir d'essence... Adieu alors les 20 d de vide pour la sécurité !


      J'ai tellement eu de soucis, avec cette version de Duster, que devant l'inaction répétée de Renault je l'ai finalement fait reprendre par un concessionnaire, alors que j'aurai pu le revendre moi même... Pourquoi ? Parce que vu son défaut de démarrage à froid sous 10°, constaté chez Renault mais sans solution, pas question d'avoir des ennuis avec l'acheteur aussitôt les frimas arrivés !


    • @Lambretta51 Réservoir de mon Duster de sept 2021 vide ( passage en essence automatiquement) j'ai arrêté la pompe à 44 litres!!! Pas d'explication.Deux semaines avant arrêt automatique de la pompe (d'une autre station) a 41l.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.