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Dacia Duster - L'authentique SUV

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capacité du réservoir GPL

Bonjour à tous

je viens de faire le plein de GPL sur mon new duster ECO ( 08/2020) , et j'ai mis 40 litres au lieu des 32litres indiqués sur le manuel d'utilisation ( ce n'est pas la première fois ) . Quelqu'un peut il me donner la raison à cela dans la mesure où mon concessionnaire dit que tout est normal . Je n'y comprends plus rien !!!

merci pour votre ( vos ) réponse (s)

Consulter les 3 réponses à la question capacité du réservoir GPL

  • S'il fait bien 32L possibles comme indiqué, c'est que la coupure à 32 ne se fait pas; s'il est trop rempli, c'est en théorie dangereux;

    J'ai un réservoir torique monté par Borel, en théorie 66/ 67L, je peux le remplir à 62/63

  • J'ai le même véhicule neuf de Février 2021, et j'ai posté en rentrant de vacances le même sujet: 40 litres collés dans le réservoir et du coup plus de 500 km d'autonomie, super !!! Sauf que: Cela cache un dysfonctionnement de la soupape de sécurité qui doit fermer le remplissage, et donc réserver 20% de vide lors du plein: 40L - 20% = 32L, soit ce que je mets d'abitude.


    J'ai tiré la sonnette d'alarme chez Dacia qui m'a dit qu'ils n'avaient aucun cas similaire ( or avec le vôtre, le mien et un autre vu sur ce forum, cela fait déjà 3 cas !)

    Le phénomène ne s'étant pas reproduit, j'ai laissé tomber car déjà 2 retours en concession en 8 mois et 14000 km, mais la prochaine fois, ce genre d'argument ne me suffira pas. En effet, cette soupape est un des principaux systèmes de sécurité du GPL,

    faite justement pour absorber les éventuelles expansions du gaz si fortes chaleur.


    Pour le coup du " oui c'est suivant la pression atmosphérique ", pour 1/2 litre peut-être, pour 8 litres c'est totalement fantaisiste !!!

    Par ailleurs, les pleins, réservoir vide oscillent en général entre 31.5 et 32.5 litres.


    En résumé, si cela se reproduit, je vous conseille de ruer dans les brancards si on vous dit que c'est normal, il en va de votre sécurité et de celle des autres.

  • dépends de la pression atmosphérique/conditions extérieure m'a t-on dit : on mettrait moins de litres par temps chaud que par temps très froid.

    Personnellement je n'ai jamais vu une une grande différence, sur mon Dacia, je mets 33/34 litres quelles que soient les conditions météo - et sur mon Borel 65/66 litres quelles que soient les conditions météo : on dirait que ces derniers jouent pour 0,5 litres max environ.

    Du coup, je ne comprends pas vos 40 litres, mais ce n'est pas la première fois que je lis cela.


    • @pasc33242432 @pasc33242432 Je me réponds à moi-même pour un complément d'information. J'ai refait le plein ce matin à la même pompe et j' ai pu mettre 46 litres. Ce qui n'est toujours pas normal ! Après ce nouveau plein le compteur indique une autonomie GPL de 610 km mais je sais que je peux en faire beaucoup plus...

    • @LEM Bonjour, j'ai une Sandero ecoG achetée en novembre 2022. J'ai parcouru 6000 km. Je viens de faire 780 km avec un plein de GPL !!! Explication : Lors de mon dernier plein de GPl sur un réservoir vide j'ai mis 48,12 litres de GPL : Pas normal du tout puisque le réservoir de 50 litres ne doit pouvoir se remplir qu'à 80 s soit 40 litres environ. J'ai trouvé ça inquiétant et suis tout de suite allé voir le concessionnaire pour explication. Un responsable d'atelier sans doute pas spécialiste du GPL m'a dit que ce n'était pas grave et que je pouvais rouler sans soucis. Ca m'a énervé et de retour chez moi j'ai posé la même question à Renault-Dacia mais sur le net et j'ai fini par être rappelé par le chef d'atelier GPL qui m'a dit ceci : Non ce n'est pas normal mais nous avons des problèmes avec la pompe GPL la plus proche de chez nous (Celle que j'avais utilisée) leur volucompteur est mal étalonné : Ces derniers temps les gens se plaignaient de ne pas arriver à faire un plein complet, nous sommes donc aller les voir pour leur demander de mieux régler la pression du remplissage et apparemment, maintenant ils l'ont réglée beaucoup trop forte ! Nous allons y retourner. Ceci dit vous ne craignez pas grand chose mais évitez quand même de vous garer en plein soleil tant que le réservoir n'est pas redescendu à 40 litres. (Ce à quoi j'avais déjà pensé !) Bon mais du coup j'ai voulu voir combien de km je pouvais faire avec ce plein hors normes. J'ai conduit pépére en me calant sur les 1800/2000 tours sur mes petites routes de campagne très vallonnées. Le résultat est bluffant 780 k avec 48,12 litres soit 6.17 litres au 100. Très loin d'ailleurs de ce qu'indique le compteur : 7.6 l/100 mais j'ai remarqué qu'il n'était pas paramétré pour gérer un plein de 48 litres puisque la jauge est restée collée au maxi pendant les 200 premiers km. Quelqu'un a-t-il eu une expérience analogue ? Merci

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