Duster

Duster

 - 
16897 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

carburant pour DUSTER ECO-G 100 GPL

Question résolue

Bonjour le forum,

Je viens d'acheter un DUSTER neuf  ECO-G 100 GPL année 2023 et j'aimerais savoir ce que je peux mettre comme carburant essence.

Je vous remercie

Consulter les 4 réponses à la question carburant pour DUSTER ECO-G 100 GPL

  • Réponse jugée utile

    Salut,

    E5 ou E10 simplement...

    @ plus

    • @Rq3zqtb le E10 est le moins cher mais le E5 SP95 ou SP98 car les 2 ont 5 d d'éthanol.

  • Bonjour Champagne, il est difficile de se faire une idée pertinente sur le choix de l'essence à utiliser. Nous pouvons lire/entendre tout et son contraire, sur les différents sites web comme chez les Pro. Lorsque j'avais reçu mon Duster Eco G100, modèle 2021, un mécanicien Dacia m'a donné sa version: "Pour un Eco G100, le SP95 suffit puisque ce modèle développe que 100 Ch. S'il existait un modèle bi-carburation de 200 Ch, le SP98 serait davantage préconisé."


    Si vous recherchez les économies, vous opterez surement pour le SP95 E10.

    Si vous cherchez les "performances", vous opterez certainement pour le SP98.

    Si vous préférez le compromis, vous utiliserez probablement le SP95.


    Pour ma part, utiliser le SP98 me parait pertinent car cet essence contient plus d'octane que les autres, ce qui est plus avantageux pour les performances du moteur. Après plusieurs centaine de km parcourus en SP98, le calculateur l'enregistrera; la consommation en GPL s'en trouvera alors diminué. Vous pouvez mélangé les différents essences proposés, il n'y a à priori aucune contre indication. Techniquement, le calculateur adaptera en permanence la quantité d'essence alimentant le moteur (car indices d'octane différents), ce qui influencera sur la consommation de GPL. Mieux vaut utiliser toujours la même essence, quel que soit votre choix. Cordialement. PP


    PS: le prix au litre du SP98 est à relativiser. Avec 1 plein de cet essence, il faudra des mois pour vider le réservoir.

    • @DJP74 bonjour DJP74 et merci à tous pour vos réponses qui me sont bien utiles. Après beaucoup de lectures d'articles, je vais mettre du 95 - E10 qui parait être, d'après une étude TOTAL, un bon compromis (?) [https://services.totalenergies.fr/particuliers/conseils/energies-vehicules/carburants-thermiques/indice-octane-carburants ]

  • Lors de l'achat de mon Eco G j'ai effectué les mêmes recherches : bilan SP 98 est recommandé (les autres n'étant pas prohibés) pour des conditions de combustion / conservation.

    • @OlivierC Bonjour, L'essence reste toujours bien , et dans le bidon et dans les réservoirs de la tondeuse , débroussailleuse , et tronçonneuse , qui redémarre parfaitement sans ajout après 6 mois d'une saison a l'autre . J'ajoute avoir tourné sans probleme avec de l'essence de plus d'un an . Mais chacun fait comme il veut . Les constructeurs note sur la trappe a essence les trois carburant SP98 , SP95 E5 ; SP 95 E10 c'est que cela ne cause pas de problèmes .

    • @OlivierC Personnellement, SP98 et tous les 2 mois je vide la moitié de mon réservoir essence pour renouveler un peu. Si non GPL. On m a dit que l essence perdait un peu de ces propriétés au bout de 3 mois. On le sent pas car le calculateur corrige la richesse..

      Enfin voilou comment je fais ..

    • @Duster Un bidon n'est pas soumis aux mêmes aléas climatique que le réservoir d'un véhicule. La durée de conservation n'est pas la même : beaucoup de sites de distributeur préconisent d'utiliser le carburant dans les 30 jours (sauf stockage par bidon justement)

    • @OlivierC Bonjour , Ils se conservent tous . J'ai pour mes outils de jardin tondeuse 4 temps, débroussailleurs , tronçonneuse mélange avec de l'huile 2 temps , du carburant E10 dans un bidon . Je le réutilise d'une année a l'autre sans aucun probleme.

  • Bonjour, Vous regardez sur la trappe de carburant c'est indiqué .

    • @Champagne Bonjour , Vous pouvez mettre tous les carburants indiqué sur la trappe et les mélanger . Essence E10 vous consommerez un peu plus du fait des 10 d d'éthanol environ 3 a 5 , , le 95 E5 une bonne moyenne , Le 98 E5 le plus performant et consommant le moins. Mais vous tournerez le plus au GPL . L'écart de prix est minime 0.01 entre E10 et SP95 et 0.08 entre SP98 et E10 .

    • @Duster Bonjour, justement j'ai bien vu qu'il y en a plusieurs, d'où ma question.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia