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Dacia Duster - L'authentique SUV

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Couinements lors de passages dans trous ou bosses

Bonjour,

J'ai un Duster gpl de 2024. Lorsque je roule sur une chaussée en mauvais état ( trous et bosses), j'entends, à l'extérieur, un couinement. Quelqu'un a t'il observé ce bruit sur son véhicule. Chez Dacia, ils me disent que cela ne vient pas des amortisseurs. Mais ils ne trouvent pas. J'habite dans le sud et il fait très chaud. Peut-être une dilatation de pièces.

Merci pour vos réponses.

Consulter les 2 réponses à la question Couinements lors de passages dans trous ou bosses

  • Pour un souci similaire, j'ai du remplacer la barre stabilisatrice avant.

  • Bonjour,


    ### 1. **Suspensions et silentblocs**

    Bien que Dacia vous ait confirmé que les amortisseurs ne sont pas en cause, il reste possible que les **silentblocs** soient à l'origine des couinements. Les silentblocs sont des pièces en caoutchouc qui absorbent les vibrations entre les composants de suspension et le châssis. Avec le temps, ou sous des températures élevées (comme c'est le cas dans le sud où vous habitez), ces pièces peuvent s'assécher, durcir ou se déformer, provoquant des bruits de couinement lorsqu'elles travaillent.


    #### Solution :

    Un mécanicien pourrait inspecter les silentblocs, les graisser avec un lubrifiant adapté (généralement à base de silicone) ou, si nécessaire, les remplacer.


    ### 2. **Biellette de barre stabilisatrice ou rotules**

    Une autre piste à envisager concerne la **biellette de la barre stabilisatrice** ou les **rotules**. Ces pièces, qui font partie du système de suspension, peuvent produire des bruits lorsqu'elles sont usées ou desserrées. Le couinement peut se manifester particulièrement lorsque le véhicule subit des mouvements latéraux (comme lors du passage sur des bosses ou dans des trous).


    #### Solution :

    Faire vérifier l'état des biellettes et des rotules. Leur remplacement, si nécessaire, est une opération relativement simple et peu coûteuse.


    ### 3. **Dilatation thermique des composants**

    Vous avez mentionné la chaleur dans votre région, ce qui est un facteur à ne pas négliger. Les **métaux et plastiques** utilisés dans le châssis et les composants du véhicule peuvent se dilater sous l'effet de la chaleur. Cette dilatation peut causer des frottements inhabituels entre certaines pièces, générant ainsi des couinements.


    #### Solution :

    Une inspection approfondie des fixations et du serrage des pièces sensibles à la chaleur pourrait être utile. Un professionnel pourrait également appliquer des **pads anti-bruit** ou des isolants sur les zones où les frottements sont constatés.


    • @heli66435415 Merci beaucoup pour votre réponse.

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