Duster

Duster

 - 
41504 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

DUSTER 1,5 4x2 de 2011 anti-pollution

bonjours,voici mon problème depuis 3 jours j'ai le témoin antipollution qui reste allumer. L'ouvrier qui prend les rendez-vous chez Renault ma vendu un additif a mettre dans mon réservoir et faire le plein de diesel . J'ai changé mon filtre a air qui n’étais pas sale du tout,je n'ai pas de baise de régime,il est vrai que je fait 80 pourcent de ville. Donc j'ai pris l'autoroute pendant 20 km a 130 km ,es qu'il faut que je roule plus de km pour que ce voyant s’éteigne ou je dois passer chez Renault pour le mettre a zéro . merci d'avance

Consulter les 15 réponses à la question DUSTER 1,5 4x2 de 2011 anti-pollution

  • Le problème de l'obstruction du FAP est archi connu des professionnels de l'automobile
  • @Xyzzzz : c'est vous qui confondez les premiers FAP (sous planchers, donc loin du moteur et difficiles à chauffer/ régénérer avec les FAP récents implantés sous turbo, donc tout près du moteur, comme c'est le cas sur un Duster de 2011. Comme dit précédemment, ces FAP ne posent plus de problèmes de régénération, sauf en cas d'utilisation "extrême" type porte à port intensif. Comme dit précédemment aussi, 79 autres causes possibles d'allumage du témoin antipollution, donc aucune raison de dire que c'est le FAP et pas autre chose... @thierry666 : quand vous serez passé dans un garage sérieux, dites nous ce que c'était ;-)
  • @Xyzzzz : sur un moteur diesel moderne comme celui du Duster, il y a environ 80 causes possibles d'allumage du voyant dépollution. Le FAP en est une, mais il en reste 79 autres... Seul un passage à la valise CLIP permettra de savoir ce qu'il en est. Par ailleurs, les FAP modernes (depuis 2010) se régénérent très bien en ville. Le seul cas qui pose toujours problème est ce qu'on appelle le "porte à porte" (par exemple le parcours d'un facteur qui fait moins de 2 km par roulage). Bonne soirée.
  • Bonsoir Thierry666, Si un garage Renault refuse de regarder votre véhicule, demandez lui de vous signer un certificat indiquant que vous vous êtes présenté avec un véhicule en panne qu'ils ont refusé de diagnostiquer faute de temps. Ça vous permettra de vous retourner contre eux en cas de problème. Et surtout (expérience vécue), ils trouveront miraculeusement le temps de regarder votre voiture. Bonne soirée.
  • re,aujourd'hui j’espère avoir un rendez-vous chez Renault pour mettre la machine dia déçu. Car ici en Belgique déjà 2 garage Renault qui refuse de voir se qui se passe car pas le temps ou ouvrier trop de travail. Donc ci entre temps je casse le moteur c'est pour ma pomme,ce qui est aussi aberrant j'ai été au contrôle technique il y a 7 jours pas de problème pollution tout allais bien,par contre me dise votre certificat de conformité est pas bon c'est une copie sur ce je lui montre que sur se même papier il est écris en vert scan OK et que c'est le papier reçu a l'achat . il me dise de voir concessionnaire pour avoir original,le vendeur me dis monsieur nous somme passe a un autre contrôle avec les même papier sans souci de plus il ont mi un cachet scan ok pour nous ont n'a fait le nécessaire,lui dis oui mes c'est une copie puisque une face est a l'envers me répond le contrôle a confirmer avec le cachet . Je lui dis quoi faire alors car contrôle 45 euros sa réponse ma tuer ben comme votre contrôle de la Louvière en Belgique fait du seille vous devez commander un duplicata a vos frais,bien sur furibond car c'est leur papier je lui montre aussi que en 3 ans j'ai acheté une nouvelle voiture chez eux puis une occasion cout total 27000 euros que il pourrais le prendre a leurs charge ben non. Sur ce j'envoie un mail a la maison mère ou j’explique ma colère a se jour pas de mail ou quoi ce soit merci pour leurs service. BIEN A VOUS
  • @Xyzzzz : vous avez parfaitement le droit de maintenir votre position :-). Maintenant, cherchez "FAP colmaté" dans un moteur de recherche quelconque. Vous verrez que pratiquement tous les cas concernent des véhicules "anciens" (jusqu'à 2010-2011 environ, donc avec des FAP sous plancher de première generation) ou des profils d'utilisation absurdes ("je fais moins de 5000 km par an exclusivement en ville"). Personnellement, j'ai fait environ 100 000 km en 5 ans en region parisienne avec des Scenic 3 1.6 dCI et une Laguna 3 2.0 dCI, en conduisant "normalement" et sans jamais avoir le moindre problème. Si je remonte plus loin, mon precedent Scenic 2 1.9 dCI me demandait tous les 15 jours d'aller faire de l'autoroute pour régénérer le FAP... Donc je maintiens aussi ma position : pour une utilisation "normale" y compris en ville, les diesels FAP récents ne posent aucun problème. Par ailleurs un "déFAPage" est extrêmement visible : fumées noires à l'échappement, qui vont jusqu'à "repeindre" l'arrière de la voiture. Pour rouler très souvent dans Paris et sa proche banlieue, je n'ai jamais vu de taxis récents (pourtant badges CDI, DCI, HDI, TDI, etc) dans ce cas. Je ne sais pas quels "specialistes" vous avez consulté, mais tous les garagistes vous diront que les FAPs modernes posent nettement moins de problèmes qu'il y a 5 ou 10 ans. Bonne journée.
  • pour moi aussi. ou alors faire un contrôle pollution
  • Il est complètement faux de dire que les FAP actuels se régénèrent bien en ville. Le porte à porte, les bouchons, la circulation à vitesse réduite, les arrêts aux feux rouges ... obstruent petit à petit le FAP que seul un roulage continu à régime routier permettra de bruler les particules. Lorsque cette action s'opère on constate une petite perte de régime de quelques dixièmes de secondes et une fumée noire. Le passage à la valise confirmera l'obstruction du FAP.
  • Avec 16000 km/an même en ville, pas de pb de FAP (sauf si vous vous mettez à faire du porte à porte pendant 600 km). La voiture sort a peine de garantie, donc allez vite chez Renault (un garage sérieux, pas l'escroc qui vous a vendu un additif). Si besoin de réparation, ils feront sans doute un geste. Tenez nous au courant, Bonne soirée.
  • Bonjour, La vente de l'additif c'est de l'arnaque pure, et de l'initiative locale d'un garage incompetent. Allez chez un vrai garagiste qui passera la valise de diag. Si le temoin depollution s'est allumé, il y a forcement un defaut enregistré. Le garage pourra voir de quoi il s'agit et traiter le problème. Tenez nous au courant.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.