Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41898 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Duster ECO-G 100

Bonjour, Nouveau sur le forum, je viens d'acheter un Duster ECO-G de 2022. Coté essence, le SP95-E10 est courant et moins cher mais j'ai lu que le SP98 permettait de mieux préverver le moteur.

Par ailleurs la consommation avec du SP98 'pourrait' etre inférieure a celle en SP95. Mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Pour les utilisateuds de cette motorisation, hormis la question du prix, Qu'en pensez-vous?

Consulter les 3 réponses à la question Duster ECO-G 100

• Bonjour

Le SP 95 encrasse plus rapidement les injecteurs et le filtre à particule !!!

Cordialement

• Bonjour 

Un petit retour théorique 

Le rendement des essences SP95-E10, SP95 et SP98 varie principalement en fonction de leur indice d'octane et de la composition. 

Un indice d'octane élevé garantit de meilleures performances et coûte plus cher, quand un mélange plus élevé en bioéthanol réduit les performances mais coûte moins cher.

C'est pourquoi le SP98 offre une meilleure résistance au cliquetis et peut améliorer les performances des moteurs conçus pour l'utiliser, mais il n'améliore pas forcément les performances des moteurs ordinaires qui fonctionnent bien avec le SP95. Les moteurs récents (au-delà de 2000) sont conçus pour le SP95.

Notons également que l'éthanol peut améliorer la combustion et réduire certaines émissions polluantes.

Le SP95, avec un indice d'octane de 95, offre donc un bon équilibre entre coût et performance pour la plupart des véhicules modernes. Il est conçu pour protéger le moteur tout en offrant une combustion efficace.

Le SP95-E10, contenant 10 d d'éthanol, a le même indice d'octane que le SP95 mais offre un rendement énergétique légèrement inférieur en raison de la présence d'éthanol, qui a une densité énergétique plus faible que l'essence pure. Il engendre une légère hausse de consommation de l'ordre de 1 à 2,%C2, par rapport au SP95.

Si l'on regarde le prix moyen en 2024

• Essence 98 E5 : 1,8366 €/L
    • Essence 95 E5 : 1,7315 €/L soit – 5,72
    • Essence 95 E10 : 1,7158 €/L soit – 0,91

Le delta du cout entre le SP95 E10 et le SP95 E5 est donc absorbé par le delta de consommation

A chacun donc de regarder … mais le SP95-E10 est un bon choix

• @boudou28 Bonsoir très bonne réponse cela Fait plaisir car parfois c'est déroutant.Bonne soirée à vous..

• Bonjour, vous embêtez pas avec ça .

le moteur a été conçu pour recevoir ces 2 carburant (écrit sur la trappe a essence)

Pour la consommation vous ne ferez pas la différence exemple au 95 vous ferez 6,5 litres et au 98 vous ferez 6,4/6,3 litres vraiment très minime la différence (c'est un exemple de consommation, mais pas réelle du Duster) c'est vraiment pour vous donner une idée

Et le 95 suffit très largement

Écouter pas Pierre, Paul ou Jacques ??

Moi ça fait des années que je roule au 95

Comme beaucoup dans mon entourage

Moins cher et le 98 et sensé disparaitre

En plus vous avez le éco g 100 donc vous allez sûrement rouler au maximum au gaz

Et très rarement a l'essence

Donc le 95 suffit

Moi mon éco g 100 de 2022 sur 47000 kms a fait au maximum peut être 5000 kms

Et mon nouveau je fais pareil 95 e10

• @Dusty59 J ai eu un duster 2 de 2020 pendant 3 ans 85000kms dont a peu pres peut être 5000kms en essence E95 pas me moindre soucis , aucune consommation d huile il tournait comme au premier jour j ai repris un duster 3 GPL en 2024 pour l instant 23000kms avec 2 pleins de e 95 seulement aucun soucis juste des bugs électroniques écran central mais rien à voir avec le carburant

• @Dusty59 Les moteurs fabriqués depuis l'an 2000 sont conçus pour accepter l'éthanol même si l'on entend des détracteurs dire le contraire. Je roule depuis 6 ans en 1,2 TCe (pourtant moteur avec une réputation douteuse) à 100 s sans soucis et mon véhicule a 141000 kms.

• @Gus Merci. J.ai lu aussi qu.il était préférable de rouler au moins 20 p pour préserver les injecteurs. Là aussi vous pensez qu il n.est pas utile de se prendre la tête car j.espère pousser le Duster jusqu à 100.000km?

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.