Bonjour
Un petit retour théorique
Le rendement des essences SP95-E10, SP95 et SP98 varie principalement en fonction de leur indice d'octane et de la composition.
Un indice d'octane élevé garantit de meilleures performances et coûte plus cher, quand un mélange plus élevé en bioéthanol réduit les performances mais coûte moins cher.
C'est pourquoi le SP98 offre une meilleure résistance au cliquetis et peut améliorer les performances des moteurs conçus pour l'utiliser, mais il n'améliore pas forcément les performances des moteurs ordinaires qui fonctionnent bien avec le SP95. Les moteurs récents (au-delà de 2000) sont conçus pour le SP95.
Notons également que l'éthanol peut améliorer la combustion et réduire certaines émissions polluantes.
Le SP95, avec un indice d'octane de 95, offre donc un bon équilibre entre coût et performance pour la plupart des véhicules modernes. Il est conçu pour protéger le moteur tout en offrant une combustion efficace.
Le SP95-E10, contenant 10 d d'éthanol, a le même indice d'octane que le SP95 mais offre un rendement énergétique légèrement inférieur en raison de la présence d'éthanol, qui a une densité énergétique plus faible que l'essence pure. Il engendre une légère hausse de consommation de l'ordre de 1 à 2,%C2, par rapport au SP95.
Si l'on regarde le prix moyen en 2024
- Essence 98 E5 : 1,8366 €/L
- Essence 95 E5 : 1,7315 €/L soit – 5,72
- Essence 95 E10 : 1,7158 €/L soit – 0,91
Le delta du cout entre le SP95 E10 et le SP95 E5 est donc absorbé par le delta de consommation
A chacun donc de regarder … mais le SP95-E10 est un bon choix