Duster

Duster

 - 
41209 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Duster ECO G 100CH version 6 vitesses, info svp.

Bonjour à tous/toutes,

Etant à la recherche d'une version ECO G 100CH bicarburation de Duster en version prestige ou "15 ans", j'ai été surpris de trouver en disponible beaucoup de modèles 2020 équipés d'une boite 5 vitesses, correspondants aux essais assez engageants que j'ai pu lire dans la presse spécialisée.

Toutefois, il en existe aussi en boite 6 vitesses, et dans les deux finitions, mais ils sont beaucoup plus rares, et sont aussi de 2020 ! Je ne comprends pas trop pourquoi les deux types de boite de vitesses cohabitent, ni pourquoi certains modèles sont classés "C" et d'autres "D" en matière d'émissions de CO2 ... ( Cela va de 129 à 146gr , et certains ont même un malus de 330 Euros !)

De plus, TOUS les essais concernent la version 5 vitesses, le site de configuration Dacia indique boite 6 dans les détails techniques, mais quand on télécharge la brochure, on ne trouve que les spécifications relatives au modèle en boite 5 quant aux performances et conso...

Bref, une petite jungle pour s'y retrouver ! J'ai pu essayer hier une version "15 ans" GPL 100ch 6 vitesses de démonstration et j'avoue que j'ai trouvé le moteur assez réactif et l'impression de conduite positive, alors que sortant de ma Kia Pro Cee'd 3cyl 120ch, je m'attendais à conduire un petit veau. En principe, je signe demain pour une version prestige, les inserts "bleu électrique sur les aérateurs et poignées de portes n'étant pas trop de mon goût.

Pour mon avis personnel, le fait qu'il y ait no pas 5 mais 6 vitesses ne peut logiquement que favoriser la vivacité et abaisser la consommation, qui en essence semble assez importante quand même, mais un vendeur m'a dit qu'entre 5 ou 6 vitesses, aucune différence, et que le but était uniquement de faire baisser le taux d'émission de CO2... J'ai quand même un peu de mal à y croire.

Y a-t-il des utilisateurs de Duster gpl en 6 vitesses qui puissent éclaircir la situation svp ?

Consulter les 4 réponses à la question Duster ECO G 100CH version 6 vitesses, info svp.

  • Bonjour,

    J ai un duster 100 ECO GPL et oui il n y a que 5 vitesses .. c est un peu gênant sur autoroute ou pour tenir un 130

    Km/ h on est à 3400 t/m c est un peu élevé et donc un peu bruyant ..a 120 c est bien

  • je pense que vous faites erreur sur les dimensions de vos pneus car les tailles agrées pour le duster sont 215/65 R16 et 215/60 R17. Dans votre cas, il y a environ 26 mm de différence de circonférence et ce n'est pas compatible donc cela ne passera pas à un contrôle technique et en cas d'accident, votre assureur peut se dégager.

    vous avez un véhicule dont l'équipement GPL est « gratuit » et cependant l'équipement Landi Renzo est de qualité supérieure à ce qui équipée autrefois les Sandero. On ne peut pas intervertir les réservoirs puisque il s'agit d'un réservoir torique qui est installé à la place de la roue de secours . Donc on ne change pas le réservoir d'essence de série pour des raisons d'économie puisque l'équipement GPL est monté directement sur la chaîne de fabrication pour en diminuer le coût. Effectivement on peut mettre un réservoir de 72 l (ils sont tous fabriquer chez Stako en Pologne mais le prix n'est pas le même) ; il semblerait que Dacia envisage un réservoir plus important. Pour la consommation, le ScX du duster est moins favorable à sa pénétration dans l'air donc plus de résistance donc consommation plus élevée!

  • Merci pour ces précisions... Effectivement, elle est en 17" mais les pneus ne sont pas " taille basse " comme ceux qu'on peut voir sur des versions sportives, là c'est du 65 en hauteur. En fait, presque toutes les versions que j'avais trouvées étaient en boite 5, donc ces modèles vont être rattrapés par la version en 6 vitesses qui est déjà sortie en 2020, à moins que celle que j'achète soit de début 2021.


    J'espère que la puissance est bien de 100ch puisque la fiche technique n'est pas dispo sur le site Dacia en tant que "6 vitesses". N'ayant pu essayer le modèle 5 vitesses, je pense qu'en théorie je devrais plutôt être avantagé en matière de niveau sonore, de régime moteur et peut être aussi de consommation...

    en général, c'est le cas, mais il faudra sans doute jouer du levier de vitesses plus souvent. J'ai eu un Niva bicarburation dans le passé, et je tournais à 9/10 litres avec cet antique 1600 Fiat. J'ai un peu, beaucoup peur de la conso en essence avec ce modèle, elle est sur le papier ( pour le 5 vitesses ) supérieure à celle du 100ch essence pur, je me demande pourquoi ?

    Et tant qu'on est dans les pourquoi, il eut été judicieux de prévoir les 50 litres pour le GPL et les 30 litres pour l'essence, la vocation de l'engin, pour les raisons évoquées juste au dessus étant plutôt de rouler au GPL, mais c'est sans doute une histoire de budget.


    Mais bon, il a une bonne bouille, le tableau de bord, même tout plastique véritable est bien dessiné, on est bien installé au volant, etc. Le seul truc qui coince vraiment, c'est la "moquette"... Ca peut en rebuter certain. J'ai failli en commander un avec intérieur cuir, j'aime bien, mais impossible d'en voir un, et je me méfie du style de cuir employé, déjà avec une Exéo la qualité était limite.


  • Bonjour,

    effectivement , le constructeur recherche le CO2 le plus faible car acheteurs et constructeurs sont soumis au malus écologique. Pour le Duster éco G, le moteur a été mis à la norme euro 6D au mois d'octobre mais il a été encore optimisé (donc le CO2) sur la Sandero nouvelle version 2021 en perdant 10 CV (90 CV) , mais avec un meilleur couple à bas régime et une boîte à six vitesses sans doute un peu plus longue. Il y a donc en vente des modèles 2020 de l'ancienne version ; Dacia n'est pas très à jour sur ses prospectus et sites Internet contrairement à Daciattitude qui est très au courant des nouveautés Dacia ! La boite 6 ne peut,se concevoir qu'avec une 6° longue qui je profite d'une courbe de couple plus plate et plus élevée. La version GPL a un couple supérieur de 10 Nm à un régime inférieur : 1750 t/mn au lieu de 2000. Pour votre 2° question, selon l'équipement (jantes de 16 ou 17 pouces-qui consomment un peu plus et sont moins confortables avec une tenue de route pas franchement meilleure sur sol sec mais les pneus taille basse sont plus sujets à l'aquaplanning et tiennent moins bien sur la neige!) et le poids des options qui peuvent être énergivores et font monter le CO2 donc le malus écologique (W LTP); il y a 1 g de différence de CO2 entre les jantes de 16 et 17 pouces. J'ai essayé le TCE100 éco G. Il m'a très agréablement surpris ; Comme je veux un 4X4, ce sera un TCE 150 ( le 130 n'est plus disponible dans la version souhaitée chez Borel ) avec un équipement GPL Borel…pas le même prix! mais le rapport qualité /prix de votre choix est exceptionnel. le GPL est, pour moi, le carburant le plus écologique de la fabrication à l'usage et par son énergie contrairement à l'électrique et dans les pays voisins, le GPL est largement moins cher alors que la différence pour le 95 E5 ou le gazole n'est pas aussi importante avec la France-Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Autriche !

    bien cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.