Duster

Duster

 - 
43304 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Equipement d'hiver

Bonjour

Je possède un duster 4x4 .

-Faut-il équipé 2 ou 4 roues de chaînes à neige ? ( en position 4 WD )

-faut-il déconnecter l' ESP?

Merci pour la réponse et bonne année à tous

Cordialement

Consulter les 3 réponses à la question Equipement d'hiver

  • Bonjour,

    Un Duster 4X4 permet, quand les conditions de conduite deviennent difficiles, d'aller un peu plus loin. Avec les pneus montés d'origine (M+S), si vous sortez du bitume, mis à part s'ils sont neufs, vous atteindrez rapidement les limites d'adhérence sur des chemins enneigés. Ces pneumatiques n'ont pas le logo 3PMSF, et ne sont donc pas homologués officiellement pour une utilisation hivernale.

    Pour ce qui est des chaînes à neige, si vous en avez besoin, sur route enneigés, c'est que la qualité de la neige est très mauvaise (neige mouillée qui lisse). Vous pouvez alors monter des chaînes à neige sur le train avant, afin de vous permettre de contrôler la trajectoire de votre véhicule. Si vous équipez votre Duster avec des chaînes sur les quatre roues, c'est que vous allez faire un raid dans le grand nord !

    Pour l'achat de chaînes à neige, je vous conseille de prendre un modèle, avec des maillons de 16 mm (POLAIRE - 0106-P16A). Sinon, avec un modèle plus petit, vous ne ferez pas beaucoup de Km.

    Quant à l'ESP, le déconnecter s'apparente un peu, en position 4WD, à avoir un blocage de différentiel.

    Mon conseil ; lors de votre prochain changement de pneumatique, équiper votre Duster de quatre pneus 4 saisons Nokian Weatherproof SUV 215/65 R16 102H XL, 3PMSF, 4x4. Sur route mouillée, et sur route enneigée, en position 4WD, ils vous donneront le sentiment d'être en sécurité. Sur les chemins enneigés ou boueux, quand ça devient délicat, en position Lock, vous devriez vous en sortir. Avec la déconnexion de l'ESP, vous irez un peu plus loin.

    Voilà, je vous ai donné mon opinion sur le sujet ; il est issu de mon expérience personnelle vécue depuis 5 ans, avec mon Duster 4X4 dci.

    Nota : sur la neige, c'est en descente qu'il faut être le plus prudent.

    Cordialement,

  • effectivement ça passe très bien avec quatre pneus thermo gomme je monte sans soucis dans 20 cm de neige avec les pneus 4 saisons d'origine ça passe bien sur route enneigée.

    L'ESP peut être déconnecté par exemple pour monter une cote glissante en permettant aux roues de patiner un peu, s'il est activé dans ce cas il risque de les freiner et d'empêcher d'arriver au dessus.

    Par contre sur route et particulièrement en courbe il peu permettre de se maintenir sur la chaussée donc à déconnecter quand on est sur de soi....

  • Bonjour, l'avantage du 4x4 est de pouvoir se passer de chaines. Et pour avoir testé plusieurs fois la conduite sur neige (et sous la neige) le Duster 4x4 n'a pas besoin de chaînes. Cette "bestiole" est capable de grimper aux rideaux. Pour vous donner un expemple je me suis garé sur un talus de neige incliné à plus de 25%, cela n'a posé aucun problème au véhicule, par contre moi à la sortie comme au retour dans le véhicule, j'ai du prendre mes précautions.

    Par sécurité j'ai une paire de chaînes premier prix, mais c'est vraiment si je me retrouve dans une situation extrême...

    Pour l'ESP vous pouvez le déconnecter effectivement mais ce n'est pas une obligation.

    Bonne route.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia