Duster

Duster

 - 
16929 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Equipement en pneus neige

Bonjour,

Propriétaire d'un Duster 1,3 TCe 150 4x4 , je souhaite l'équiper en pneus neige car je vais devoir fréquenter la Haute Savoie, le Puy de Dôme, etc. Le véhicule est actuellement équipé de pneus 215/60 R17 et jantes alu.

Dans mes recherches de fournisseurs, on me dit que des jantes en tôles (plus adaptées pour chaussées bien salées) n'existent pas en R17 et qu'il faut se rabattre sur du R16.

  • Je me demande quelles sont les conséquences : bague de centrage nécessaire ? déport ? impact sur l'ordinateur de bord, le comportement de la voiture, la consommation ?
  • Par ailleurs, cela m'a donner l'occasion de constater que ma roue de secours(jante tôle) était en 215 R16 ! Je me demande comment peut se comporter la voiture avec une roue différente des 3 autres ....

Merci pour votre éclairage

Consulter les 4 réponses à la question Equipement en pneus neige

  • Bonjour, propriétaire, moi aussi, actuellement, d'un TCE 130 4X 4 mais au GPL d'origine Borel, j'en suis à mon troisième Duster. La différence de développement (circonférence) entre le 215/ 60 R 17 et le 215/65 R 16 est négligeable. Pour l'hiver, vous avez intérêt à faire un monte en R 16: une épaisseur de boudin un peu plus importante donne un peu plus de souplesse de contact et une meilleure tenue de route sur la neige et sous la pluie ! Je compte conseille donc d'acheter des jantes 6,5 X 16 ; 5 trous de 114,3 mm d'entraxe, déport (ET ) 50 mm (si vous trouvez du 47, ce n'est pas très important !) Et alésage 66,1 mm (dimension du trou central) . Il vient juste de paraître un banc d'essai sur la revue « que choisir » du mois de novembre 2021 et vous pouvez aussi vous référer au test du TCS (Touring club de Suisse) dont les tests de pneus sont souvent repris par les revues automobiles et de consommateurs.

    Il n'y a donc aucun problème de compatibilité quelconque avec l'ordinateur de bord et encore moins avec la loi. Personnellement je suis très opposé à la quasi obligation de choisir les 17 pouces à l'achat (ce qui m'est arrivé) et je me suis empressé de les échanger contre des jantes 16 pouces Dacia. Les pneus en 16 pouces sont moins chers (environ 15 EUR par pneu), le choix est plus important dans cette dimension, le confort est amélioré ainsi que la tenue de route sur neige et sous la pluie. Avec une garde au sol de 21 cm, des amortisseurs relativement souples et des freins à tambour à l'arrière qui font bien leur travail, les jantes de 17 pouces ne sont que de l'esthétique. Il est dommage que les vendeurs soient très incités à pousser à ce choix ! Une jantes acier se redresse assez facilement pour pas trop cher alors qu'une jante en aluminium, quand c'est possible, le tarif dépasse la moitié du prix de la jante neuve. Quant à la différence de poids, elle est relativement négligeable et même avec 150 chevaux, nous sommes loin d'une Alpine (voire plus si affinité !)


  • Le plus sûr serait de s'adresser au professionnel qui vous les Montera.

  • Bonjour,Effectivement la roue de secours est équipée d'une jante en tôle de 16 pouces mais le pneu est un 215/65 alors que les 17 pouces alu sont équipées de pneus 215/60/17. Les circonférences de ces deux roues ( 2154,82 mm et 2167,08mm) ne sont pas très différentes et entrent parfaitement dans les tolérances. L'usure occasionne des différences bien aussi importantes !.Concernant l'alésage il est de 66.1 dans les deux cas et il n'y a pas à prévoir de bague de centrage. Pas de problème non plus pour le déport qui est de 50 dans les 2 cas.Il n'y a donc aucun inconvénient à monter des pneus hiver sur des jantes tôle de 16 pouces à condition de choisir des pneus 215/65/R16.Ma propre expérience m'a montré que, dans le domaine des pneus hiver, les meilleurs sont les DUNLOP, les GOODYEAR et les MICHELIN.Cordialement.
  • la roue n'est pas différente, on parle ici de la taille de la jante (en pouce) 215 étant la largeur du pneu. Pour que le montage soit conforme on doit garder le même développement c'est a dire qu'on va jouer sur la hauteur du pneu pour compenser la différence de taille de la jante (par exemple sur une jante en 16 qui est plus petite que la 17 d'origine, votre hauteur de pneu de 60 va passer a 65....) tant que la circonférence de la roue reste identique pas de problème (une légère différence est tolérée) après changement des roues il faudra surement réinitialiser les capteurs.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia