Duster

Duster

 - 
43354 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Feu brouillard arière

Bonjour,


J'ai un Dacia Duster du modèle sorti en 2018.

J'ai un problème avec le feu de brouillard arrière quand je tracte une remorque.

Quand je l'allume, il éteint celui de la voiture. C'est normal pour éviter l'éblouissement si cette lumière est reflétée par la face avant de la remorque, surtout s'il s'agit d'une caravane. Je ne sais pas s'il s'agit d'une obligation ou d'une fonction de confort.

Mais le problème, c'est que la lampe témoin au tableau de bord s'éteint aussi. Le fonctionnement de cette lampe témoin, par contre, est une obligation.

Sur le Duster acheté en 2012, je n'avais pas ce problème.


Le garage me dit que c'est parce que l'ordinateur de bord, constatant que le feu de brouillard arrière de la voiture est éteint, pense que l'ampoule est grillée et éteint la lampe témoin.

Pourquoi cet ordinateur ne voit-il pas qu'il y a quand-même un feu qui fonctionne, mais sur la remorque ?


On me dit que Dacia ne peut rien y faire.

Alors, dans ce cas le véhicule n'est plus conforme à la législation, du moins en ce qui concerne la traction de remorques.


Je pense que peu d'utilisateurs ont remarqué le problème, donc peu de réclamations.

J'ai rencontré l'été passé un automobiliste néerlandais avec une caravane. Je lui ai demandé s'il avait ce problème. Il n'en savait rien car il n'avait sans doute pas encore eu l'occasion de circuler dans le brouillard.

Nous avons vérifié: il l'avait bien.


Il faut que ceux qui sont dans le cas: modèle 2018 (et même antérieur peut-être) avec attache de remorque, vérifient et se plaignent auprès de leur garagiste.


Autre problème lié: cela se passe aussi avec un porte-vélo, même si le porte-vélo n'est pas équipé d'un feu de brouillard. Il éteint quand- même celui de la voiture et la lampe témoin. J'ai réglé partiellement ce problème en rajoutant un feu de brouillard à mon porte-vélo. Au moins, j'ai un feu de brouillard, même si je ne sais plus s'il est allumé.
merci

Consulter la réponse à la question Feu brouillard arière

  • Bonjour,il suffit de le demander à son concessionnaire. C'est gratuit, mais attention certains concessionnaires ont tarifé ce service pour les clients ayant acheté leur véhicule en dehors du réseau Dacia France.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia