Duster

Duster

 - 
16870 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Fiabilité de la jauge carburant du DUSTER essence 2023

Question résolue

Bonjour,

J'ai un doute quant à la fiabilité de la jauge carburant du DUSTER essence de mai 2023.:

1/ j'affiche les infos de l'ordinateur de bord :

. conso moyenne : 6.3 l/ 100

. Autonomie : 280 km

j'en déduis qu'il reste dans le réservoir 280 * 6.3 / 100 soit 17.6 litres

2/ je fais le plein à la pompe : je remets 43.80 l en forçant un peu (soit une capacité de 52l pour 50l constructeur)

Il restait donc 52l - 43.80l = 8.2 l

Comment expliquer cette "différence" et peut-on se fier à la jauge ?

Une fois ce plein fait, j'ai attendu le moment où la jauge allait se positionner exactement au milieu ; résultat : pile 500 km parcourus ! flatteur non ? mais peu réaliste...

La concession Renault/Dacia n'a jamais eu de retour client à ce sujet. suis-je le seul dans ce cas ?
merci

EBU.

Consulter les 5 réponses à la question Fiabilité de la jauge carburant du DUSTER essence 2023

  • Réponse jugée utile

    Bonjour, la meilleure façon de vraiment calculer la consommation d'un véhicule c'est de faire le plein à chaque fois en notant le volume de carburant consommé et le prix et d'inscrire cela sur un tableur.

    Je fais ces opérations depuis l'achat de mon Duster Dacia diesel de 2015, ma consommation réelle est de 6,5 l ou 100 km. Quant à la jauge du réservoir, c'est vrai qu'elle est fantaisiste... Dès que le plein est fait, elle ne bouge pas pendant au moins 300 km, puis d'un seul coup elle diminue rapidement ! Même lorsqu'elle indique la moitié du réservoir, c'est plutôt les trois quarts du réservoir qui sont vides !

    J'espère que ces précisions vous auront été utiles. Bien cordialement

  • Bonjour,

    la jauge carburant des Duster et connue comme étant très très approximative. C'est d'ailleurs mentionné dans plusieurs essais de ces modèles. Perso je me fie au kilométrage.

  • Bonjour , Le fonctionnement est normal , la jauge est divisé en deux partie , Première moitié 25 litres , deuxième moitié 25 litres , mais quand la réserve arrive et s'allume a 10 litres , il y a une différence. Je fait le plein et je roule jusqu'a la réserve puis refait le plein .L'ordi de bord est une indication indicative ,suivant les conditions de roulage . Je fait le plein , je me gare dans la court . Je met la voiture en route et fait la mise a jour du GPS . Lecture de consommation moyenne de 25 litres au 100 . Je fait de la ville , autonomie restante 200 kms , je fait ensuite de la route , au bout d'un moment autonomie restante 300 kms . Il change suivant les condition de roulage . Il ne faut pas forcer le plein vous allez bloqué la jauge , arrêter au premier voir deuxième clic. Je sais que je fait 650 kms a l'allumage de la pompe a essence , il me reste 10 litres de réserve . Je ne tient pas compte de l'ODB qui est indicatif .

  • Bonjour

    Je viens d'acheter un Duster essence : la jauge affiche comme restant 1/4 de réservoir soit normalement 50/4=12,5l et 180km à faire.

    J'aurais dû mettre 50-12,5=37,5l

    Sauf qu'il a fallu mettre 45,5 l d'essence dans le réservoir pour le remplir. Il m'en restait donc 4,5l sans aucune alerte. Sur l'autoroute, cela devient sympathique . Et s'il faut attendre 2l pour être alerté c'est inquiétant. Je n'ai pas essayé et ne sais pas si l'alerte fonctionne.

    Ce matin, la jauge affichait un demi réservoir et j'ai mis 35,5 l d'essence au lieu de 25l pour remplir le réservoir! Alors Renault DAcia a peut-être des réservoirs ...élastiques !!!

  • Bonjour, si vous voulez des problèmes, forcez le remplissage. Il est conseillé d'arrêter au premier déclenchement du pistolet. Au delà, le réservoir pourrait se déformer et interdire le retour du carburant dans le réservoir.

    • @RobinL7502 Bonjour , Je vous rassure le réservoir ne peut pas ce déformer , a moins de boucher la mise a l'air , difficile a faire . Vous forcé le remplissage le carburant partira au sol (gaspillage) par le trop plein, et vous risqué de bloquer la jauge .

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia