Juju85, dès que vous enclenchez le régulateur automatique, vous vous exposez à ce genre de désagrément (si vous faites de très longs trajets, ça peut vous arriver environ 1 fois par jour, le prix d'un surcroit de sécurité ? mais à chaque fois ça surprend)
Ceci peut être causé par une route légèrement en courbe avec des voitures garées sur le côté ou un piéton qui marche sur le trottoir (à 50m de distance ils peuvent être dans l'alignement de votre auto) ou des débris soufflés par le vent (feuilles) qui traversent la route.
Il faut aussi se méfier
- lors des dépassements de cyclistes (au moindre écart du vélo, la voiture peut piler)
- des véhicules qui précédent aux formes irrégulières (ex : tracteurs agricoles avec une outil à l'arrière ou petite remorque avec une bâche qui flotte sur le trajet vers la déchèterie), apparemment la caméra ayant du mal à apprécier la distance, elle peut déclencher des freinages inopinés.
- d'un gros véhicule arrivant à un stop sur la droite, s'il dépasse la ligne de stop même punition (vécu en passant devant un dépôt de bus)
Cas le plus curieux : un quad qui devait avoir un échappement trafiqué, vu les pétarades que j'entendais de très loin dans mon auto, et que je suivais à plus de 50m dans une longue ligne droite, à chaque grand coup d'accélérateur du quad la fumée ou la chaleur dégagée faisant que mon auto ralentissait de 10-20km/h puis repartait qd le quad coupait les gaz.