Duster

Duster

 - 
16829 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Gpl et péremption essence

Bonjour à toutes et à tous,


Sur le Duster Gpl, peut-on rouler tout le temps en Gpl sans jamais changer / utiliser l'essence (à l'exception des 2 ou 3 minutes au démarrage)


Ou au contraire l 'essence se perimant doit-on la consommer volontairement en débranchant le gpl ? Si oui à quelle fréquence ?


Merci & bonne journée,


Stéphane

Consulter les 6 réponses à la question Gpl et péremption essence

  • Bonjour,

    possesseur de Dusters adapté au GPL depuis 2017, je peux vous faire part de mon expérience. À mon avis, préférez le SP 95 E5. Effectivement il convient d'assurer la stabilité de l'essence (les jardiniers connaissent bien ce problème avec les outils à moteur thermique !).

     J'utilise d'une part le Substiplomb de Winn's qui corrige l'absence de plomb tétraéthyl depuis qu'on a imposé l'essence sans plomb (cela a imposé un renforcement des sièges de soupapes et des soupapes). D'autre part il contient un stabilisant de l'essence. Donc, avec un véhicule au GPL, vous avez les deux avantages : vous protégez vos soupapes et leurs sièges ainsi que les injecteurs essence et vous avez une essence stable ; de plus, je vous conseille de garder le réservoir le plus souvent plein pour éviter l'oxydation.

     Personnellement puisque je n'ai pas un moteur bicarburation d'origine (j'ai un TCE 130 4X4 adapté au GPL par Borel mais dont la culasse n'a pas été modifié contrairement au modèle Dacia Renault), j'ajoute de l'huile de synthèse pour moto 2T qui a la particularité de brûler sans aucun résidu après avoir lubrifié tous les éléments mécaniques présents avant la combustion (donc les injecteurs essence, les soupapes et leurs sièges et même la segmentation lors de la phase de compression du mélange air/carburant . Vous avez donc ainsi, pendant la période de mises en chauffe de votre moteur pour obtenir la montée en température à 40°C du vapo détendeur GPL (sinon il givrerait -tout gaz qui se détend entraîne une baisse de température-principe du réfrigérateur à compression !) , une lubrification plus importante, d'autant plus importante que cette période comporte un sur-enrichissement carburant pour éviter de caler (effet starter des voitures à carburateur). J'espère avoir réussi à vous convaincre.

    Bien cordialement

    • @Duster Perso ça fait 3 ans que j ai un duster GPL 45 000 kms jamais aucun additif je roule pratiquement quand GPL il marche comme au premier jour même mieux et consomme pas une goute d huile ....

    • @Duster La différence Ess/Gpl n'est pas négligeable et l'additif ds l'essence pas indispensable


    • @jean31323244 Bonjour, c'était juste une remarque pour soulever les contrainte , et les frais supplémentaires. Je roule en TCE 150 , 4WD . pas de soucis.

    • @Duster Tout d'abord, 20 ml d'huile de synthèse moto 2T dans une grande surface, ne coûte pas très cher et le Substiplomb non plus… Pour la quantité d'essence consommée par mois, bien entendu. Donc cela n'influe que très peu sur le prix-en tout cas me semble-t-il, bien moins que de prendre du SP 98 Excellium chez Total, par exemple… Cela apporte, me semble-t-il, une garantie de longévité du moteur… Il y a eu de gros problèmes de culasse et de soupapes pendant une époque avec le moteur H4M Nissan qui avait une réputation de grosse fiabilité. Beaucoup avaient un problème de soupapes à partir de 20 000 km jusqu'à environ 40 000 pour la plupart et comme j'utilisais mon procédé, hélas pour celui qui me l'a racheté, ces problèmes sont apparus à 80 000 km. Après avoir un peu fouillé sur Internet, il s'avère que ce moteur était fabriqué en Russie sous licence par AvtoVaz… Sans vouloir être mauvaise langue, je ne suis pas sûr que tous ces moteurs aient eu des soupapes et leurs sièges en acier Stellite 6 au moins peut-être pendant une certaine époque où il y a eu un problème d'approvisionnement. Je pense donc, à la lumière de cette expérience, que mon procédé avec l'huile de synthèse moto 2T ainsi que le Substiplomb n'ont pas été inefficace mais hélas pas assez !

    • @jean31323244 Bonjour , Je me demande l'intérêt de rouler au GPL moins cher , si l'on doit faire des dépenses en aditif .

  • Bonjour,


    Merci pour tous vos retours.


    Je vais donc :

    • Mettre du 95 plutôt que 95 E10 ou 98
    • Mettre le stabilisateur Wynn's
    • Faire un plein complet plutôt qu'un demi plein
    • Utiliser l'essence tous les 6 mois

    Bonne journée,


    Stéphane

  • bonjour


    comme on dit : chacun voit midi a sa porte !! lol

    personnellement ,de temps en temps, on tourne a l'essence ,on "vide" le réservoir et on refait le plein !

    certains mettent des additifs ,ils ont raison : les carburants "pourrissent" et l'éthanol de gave d'eau !

    pour moi le renouvellement est plus simple(fénéantise)!!

    le surcout sur 40 l d'essence ? a calculer ,mais je vraiment autre chose a faire de plus intéressant !!mdr

    si je dois faire des économies de carburant ,c'est plutôt en roulant plus soft ..

    mais cela n'engage que moi

    bon Week end






  • Ai un Duster2 (1,2TCe 125cv, 118000 kms) de 2018 équipé GPL par Borel : il utilise l'essence au démarrage mais aussi de temps en temps en roulant; je mettais ds l'essence un additif préconisé par Borel pour les injecteurs, mais depuis 2022, ils m'ont dit d'arrêter, mais de faire le plein avec du Sans plomb 98. Ils regardent eux-même les injecteurs aux révisions. Vaut mieux éviter le 95-E10.

  • Bonjour , Vous avez un GPL d'origine , suivez les recommandation constructeur. L'essence est a voir suivant votre consommation . Il faut 30 jours avant la dégradation . Tenir le réservoir plein pour éviter la condensation , et suivant votre consommation refaite le plein au demi réservoir. Utilisé un carburant a indice d'octane élevé . Evité le E10 , le plus d'éthanol dans le E10 génère de la condensation .

  • Bonjour Stéphane,


    quand j'étais moyen rouleur GPL (1200km par semaine /45semaines /an) je faisais 100km à l'essence une fois par mois, et je n'avais jamais plus qu'un demi réservoir d'essence sp98 environ 25litres (300km d'autonomie) ( sauf période de blocage de raffinerie où je faisais le plein toujours de 98)

    l'installateur m'avait conseillé de faire comme ça. Idem quand je suis revenu à l'essence de base il m'a fait faire un rodage de 10000km au SP98 avant de pouvoir passer à l'E10…

    etant ni mécano, ni pétrolier, ni chimiste… j'ai fait confiance à ce chef d'atelier et j'ai pas eu de problème en 20ans… mais j'ai jamais cherché à savoir le pourquoi du comment


    j'espère que mon expérience pourra t'aider






Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia