Une baisse du niveau de liquide de refroidissement sur votre Dacia Duster peut avoir plusieurs origines.
1. Fuites externes visibles
Les durites : fissurées, poreuses ou mal serrées, elles peuvent fuir sous pression ou à chaud.
Le radiateur : il peut présenter des microfuites au niveau des soudures ou des joints.
La pompe à eau : son joint peut fuir, surtout si elle est vieillissante. Une fuite à ce niveau laisse souvent des traces humides ou du liquide rose/vert sous le moteur.
Le vase d'expansion : il peut être fissuré, ou son bouchon peut ne plus assurer l'étanchéité et laisser s'échapper la pression (et donc une petite quantité de liquide par évaporation ou débordement).
2. Fuites internes :
Joint de culasse défectueux : si le liquide passe dans un cylindre, vous pouvez observer de la fumée blanche à l'échappement, une surpression dans le vase d'expansion ou une « mayonnaise » (mélange huile/eau) sur le bouchon d'huile moteur.
Échangeur eau/huile (sur moteurs turbo) : il peut laisser passer du liquide dans l'huile ou inversement, avec des conséquences similaires au joint de culasse.
3. Problèmes de pression et d'évaporation
Bouchon du vase d'expansion : il doit maintenir une pression précise (souvent autour de 1 bar). S'il est défectueux, il peut laisser s'échapper de la vapeur même sans fuite apparente, ce qui fait baisser progressivement le niveau.
Purge d'air insuffisante : après une vidange du liquide ou une intervention, un excès d'air dans le circuit peut provoquer une fausse lecture du niveau ou des variations du liquide.