Duster

Duster

 - 
16935 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

plaquettes et disque

bonjours a tous

je viens d'allez chez Renault pour faire réparé une roue crevé et en la remontant il m'a annoncer que je devais changer les disques et les plaquettes de frein.

Ma voiture une Dacia prestige a 2 ans et 30000 km pensez vous que cela est possible il m'a aussi indiqué que je n'avais pas de témoin d'usure.

merci pour votre réponse

Consulter les 7 réponses à la question plaquettes et disque

  • 30.000 kms pour des plaquettes, ça ne me surprend pas -> c'est une usure classique.

    En revanche, un disque c'est étonnant : ça dure généralement 3-4 fois plus que les plaquettes.


    A moins d'avoir monté des plaquettes et disques pas prévus pour fonctionner ensembles biensur. C'est ptet votre cas.


    Généralement on change ses plaquettes tous les 30.000 (environ) et ses disques tous les 80-100.000 (environ). Mais tous dépend vraiment de la conduite (le gars qui roule en ville ou en montagne usera surement plus rapidement que le gars qui roule en campagne plutôt plate).

  • Personnellement mon Duster Prestige a 70.000 kms et 5 ans et toujours les plaquettes d'origine qui ne sont toujours pas usées et les disques idem. 30.000 kms c'est quand même étonnant à moins que vous freiniez beaucoup (montagne ?). Vous devriez chercher un deuxième avis auprès d'un autre garagiste.

  • Il y a aussi des plaquettes en céramique, notamment en Pologne.. véhicule acheté chez un mandataire.. Et là, les disques s'usent avant les plaquettes.. Le changement a eu lieu à 65000 kms mais je faisais du tout chemin surtout en Grèce.. Auparavant, il y avait de l'autoroute ! D'où le changement à 65000 kms. Dans les mêmes conditions, avec un DcI 110 4x4 en 2014, j'avais changé les plaquettes en prévention à 24 000 kms (Ferodo d'origine) car elles n'auraient pas fait 20 000 de plus. Je les ai remplacé par des ATE après un banc d'essai de Que Choisir.. Bien m'en a pris : elles étaient plus résistantes à l'échauffement et plus progressives. Usure des disques normale: 2 jeux de plaquettes pour un jeu de disques.

  • Un jeu de plaquettes dure généralement de 15 à 40.000 kms (ça dépends de sa conduite et des conditions de conduites : ville/montagne diffèrent de campagne genre Beauce...). Les disques durent généralement 3-4 fois ce que durent les plaquettes.


    A moins d'avoir posé un jeu de plaquettes et disques pas faits pour fonctionner de concert, votre cas est étrange.


    Je serais vous, je contrôlerais moi-même l'usure du disque et des plaquettes (disque bien propre ? reste de la matière sur les plaquettes) et si c'est vraiment usé, je ferais changer cela en m'assurant d'y faire monter des plaquettes/disques de qualité et qui sont compatibles. Parfois vaut mieux payer 2 euros de plus son jeu de plaquettes et 20 euros de plus son disque, que de devoir changer ça trop vite (nonobstant la partie essentielle - l'efficacité de son freinage).

  • Bonjour,Il est complétement anormal de devoir changer tout cela à 30000kms. La norme est : un jeu de disques pour 2 jeux de plaquettes. Pour ma part je change les plaquettes tous les 70000 kms environ.Il va falloir changer votre façon de conduire.Cordialement.
  • 30000??? Mon duster 126000km et toujours disques et plaquettes d origine. Donc cela me semble très bizarre

  • Bonjour, j ai eu le même pb, à 42000km,d ailleurs, cce 'était pas des foudre du freinage, depuis le changement des disques et plaquettes, j ai retrouvé un freinage digne du 21ème siècle.Bonne route.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia