Pour vérifier ma réponse précédente, par acquis de conscience, j'ai posé la question à Gemini, l'intelligence artificielle de Google. Et visiblement ça paraît possible. Voici la réponse de Gemini :
Oui, il est tout à fait possible d'installer un régulateur de vitesse sur un véhicule qui n'en est pas équipé d'origine (on parle d'installation en "seconde monte" ou "aftermarket").
?La faisabilité et la méthode dépendent principalement de l'âge et de la technologie de votre véhicule.
?1. Pour les véhicules modernes (généralement après 2000)
?C'est souvent la solution la plus simple, car l'électronique de la voiture (le calculateur moteur ou BSI) est souvent déjà conçue pour gérer cette fonction :
- ?Régulateur d'origine (pièces constructeur) :?Il faut souvent ajouter le commodo (la manette) ou les boutons au volant.
- ?Parfois, il faut remplacer certains contacteurs (ex : celui de la pédale de frein ou d'embrayage) pour des modèles compatibles.
- ?La fonction doit être activée (ou "télécodée") dans le calculateur de la voiture par un professionnel (concessionnaire ou garage spécialisé) à l'aide d'un outil de diagnostic.
- ?Avantage : Intégration parfaite (comme à l'origine).
- ?Coût : Généralement quelques centaines d'euros pour les pièces et la main-d'œuvre (souvent entre 300 € et 700 € selon les modèles et la complexité).
- ?Kits universels ou spécifiques (Aftermarket) :?Il existe des kits qui se connectent au réseau CAN-Bus du véhicule pour gérer l'accélération (appelés "régulateurs Can-Bus").
- ?Ils sont plus universels et incluent une commande (joystick, bouton, ou télécommande) à installer dans l'habitacle.
- ?Avantage : Solution possible quand l'activation d'origine est impossible ou refusée par le constructeur.
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