Duster

Duster

 - 
16810 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Roue de secours Duster 4x4 2010 et Duster 4x2 2022

Question résolue

Bonjour,


Quelqu'un saurait-il si ma (vraie) roue de secours de Duster 4x4 datant de 2010 dont je me sépare peut servir de roue de secours sur mon nouveau Duster 4x2 acheté en 2022 ?


Cordialement

Consulter les 6 réponses à la question Roue de secours Duster 4x4 2010 et Duster 4x2 2022

  • Réponse jugée utile

    Pour servir de roue de secours, pas de problème car si on vient à comparer avec une galette..., il n'y a qu'à juste vérifier si les entre-axes des boulons pour monter les roues correspondent pour les deux DUSTER. Pas sympa la concession de mettre en roue de secours du 16' et que la voiture soit équipée en 17'. Mais à la fin, le diamètre du pneu entre 16 & 17' se retrouve identique car si ma mémoire ne fait pas défaut, en 16' le pneu est en 65 pour la taille et en 17' il est de 60 pour la taille plus basse. Mon dernier DUSTER de 2019 4x2, je l'ai voulu en 16' comme à l'identique de celui que j'ai de 2011 4x4 de cette façon les pneus neige vont sur les deux DUSTER. Il est recommandé pour rouler normalement d'être monter avec les même structures sur le même essieux, là à chacun de considérer la chose et maintenant tous les 6 mois (comme il est recommandé sur un 4x4) j'intervertis les pneus avant vers l'arrière et vis versa sur mes deux véhicules, de cette manière les 4 pneus sont changés au même moment et j'en profite pour souffler les freins avant (disques) et les freins arrière (tambours) Bonne roulade

  • J'ai un Duster 4x2 acheté en 2019. La dimension de la roue de secours est la même que celle des autres roues et je confirme la dimension des pneux 215/65 R16; par contre jante en tôle. Attention au fait que la roue de secours du 4x4 se place dans le coffre alors qu'un berceau est prévu sur les 4x2 sous le plancher; conséquence, le volume du coffre est plus grand mais c'est très mal commode. La clé fournie avec le cric est quasiment inutilisable avec les boulons de sécurité (clé en croix conseillée). Donc récupérer une ancienne roue a du sens

  • Il suffit de regarder les dimensions des pneus sur les flancs et de les comparer, mais j'ai un doute car les derniers Duster sont pour la plupart équipés de jantes en 17 pouces. QA vérifier

    • @chri11452626 Sur le pneu, je lis 215/65 R16

  • Si ce sont les mêmes dimensions et les mêmes structures, il n'y a pas de problème.

  • Pour information, il semble qu'il existe une certaine tolérance en terme de roue de secours, ainsi dans mon cas un Duster 4x4 acheté en 2019 est équipé d'origine d'une roue de secours en 16" alors que mes pneus d'origine sont des 17".

    Il reste à savoir si au vue du code de la route un véhicule équipé de roues en 17" peut rouler avec une roue de secours 16"

    La concession Dacia ne m'a jamais apporté de réponse et n'a pas voulu me mettre une roue de secours en 17"

    • @patr61324414 L'espacement des goujons est 5x114,3 mm, diamètre axial : 66,1 MM et deport: ET 50. Bien sûr, jante de 16 x 6,5 pouces. Ce qui compte, c'est le développement, c'est à dire le périmètre de la bande de roulement qui doit être identique à la marge de tolérance près. Donc pas de problème entre jantes 16 et 17 pouces pour une utilisation provisoire de la roue de secours.

    • @patr61324414 Bonjour, Aucun probleme pour le montage. mais limité a 80 km/h.

    • @j.lo23621262 Bonjour, Aucun probleme avec le code de la route, vous pouvez bien rouler avec une galette.

    • @j.lo23621262 Merci beaucoup pour cette réponse.


      Il me semble que les "galettes" sont 2 fois moins larges que les roues de secours.


      Je pensais surtout à la question de l'espacement des écrous.

  • Bonjour, j'ai eu le cas et le concessionnaire ma mis en garde sur l'emplacement réservé à la roue de secoure (galette) qui ne pourrait pas accepter une "vraie" roue. A vérifier...

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia