Bonjour, j'ai eu le même problème.
Voici l'explication : en réalité, le siège ne s'affaisse pas tout seul. C'est souvent parce qu'on appuie involontairement sur la manette de réglage de hauteur lorsqu'on monte ou qu'on descend du véhicule.
Ce n'est pas une blague ! Selon la façon dont on s'installe sur le siège, le coussin d'assise se comprime et peut appuyer sur la manette, ce qui fait descendre très légèrement le siège. La manette est située trop près du coussin et, selon la morphologie de chacun, la pression exercée est plus ou moins importante.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai remarqué que, systématiquement, lorsque ma femme prend le Duster, le siège descend. Elle ne voulait pas me croire, alors nous avons fait quelques tests (très drôles d'ailleurs), et c'est bien ce qui se passe : après trois ou quatre montées et descentes du véhicule, le siège avait effectivement baissé.
Et ce n'est pas une question de poids (elle est plus légère que moi), mais bien de la façon dont le coussin s'écrase et vient actionner la manette.