Duster

Duster

 - 
16921 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

SOS Choix de modèle...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tenté par l'achat d'un Duster essence 2022. Le 130 CV est en boite manuelle et le 150 CV en boite auto.

Ma 1ère question : lequel de ces deux moteurs (identiques mais de puissances différentes) est le plus fiable ?

Ma 2ème question : la boite auto EDC est-elle fiable ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance...

Consulter les 3 réponses à la question SOS Choix de modèle...

  • La boite EDC est connu comme top et fiable.


    Je suis passé d'un Duster 2017 diesel et manuelle, à ce 150ch en auto

    C'est super agréable, les vitesses se passe toute seule, sans secousse

    C'est du confort

    je risque de ne plus jamais revenir en manuelle

    On se met en drive en partant de chez soi, 300km de ville et autoroute, pas touché une fois la boite, c'est agréable



    Encore en "rodage", j'essaye de ne pas accélérer fort pour ne pas dépasser les 3000 tours, mais j'ai du y avoir recours à deux reprises, et ça marche, ça marche bien même ce 150ch


    Un mécano m'a indiqué que c'est juste en montagne, où la boite auto peut avoir du mal à savoir si elle doit rester à la vitesse (et fournir de la patate) ou si elle doit passer la vitesse supérieure (mais on risque de manquer si ça monte bien);


    On peut alors basculer en "manuelle" et passer les rapports soi même


    Dans les Vosges, ça ne monte pas assez pour avoir besoin à cette astuce de basculer en manuelle


    • @Kiltoli Bonjour,

      Merci pour ces précisions intéressantes et utiles. Après essai du modèle, je suis assez convaincu par la puissance du moteur et la fluidité de la boite auto qui semble effectivement conçue pour monter les rapports peut-être un peu trop systématiquement.

      Mon souci a surtout été la déception concernant le bruit sur une portion d'autoroute à 110 Km/h. Mais ce n'est pas très surprenant car l'insonorisation coûte très cher aux constructeurs et on ne peut pas en demander plus à ce prix.

      Bon, j'avoue que passer d'un Mercedes ML 350 CDI à un Duster est compliqué et il faut comparer ce qui est comparable !!!

  • Bonjour , Les deux TCE 150 et 130 sont les même donc très fiable, produit a 1 millions d'exemplaire par an ,dans 7 pays diffèrent monté sur Mercedes, Renault , Nissan. Daimler. Test de 40 000 heures sur bancs , donc 14 ans a 8 heures par jour, a également subi 300 000 km de tests de validation en conditions extrêmes (canicule, grand froid, sécheresse, forte humidité, etc.) , plus pleins d'aitres tests. La distribution est a chaine , et soupape variables, injecteurs a 6 trous a haute pression, culasse en V , etc.... La boite auto EDC , très agréable, j'ai utilisé cette boite pendant 8 ans , sans probleme sur une Laguna GT4 , Diesel 175 ch .

    • @Duster Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse solidement argumentée. Je n'ai donc aucune appréhension à choisir le 150 EDC. Ne reste plus qu'à l'essayer (RDV prévu dans 3 jours !).

      Merci encore...

  • Bonjour,


    je viens de recevoir mon duster extrême 150cv EDC. En 3 semaines j'ai parcouru 2800 km.

    Perso je n'ai aucun regret, conso mixte 6,6l ( j'ai le pied lourd...)

    Sur l'autoroute je le trouve très silencieux et c'est un plaisir de le conduire.

    Seul bémol, hé oui il en faut quand même lol, Un peu long à réagir quand on appui à fond pour un dépassement par exemple.

    Et quand on accélère à fond ça pousse tellement fort que c'est limite niveau tenue de route. Je me demande s'il 150cv n'est pas trop pour ce véhicule.

    Mais cela dit je ne regrette absolument pas mon choix et ci c'était à refaire je reprendrai le même


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia