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Dacia Duster - L'authentique SUV

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Surpression pneis neufs et obus cassé

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en vacances dans le sud de la France avec mon Duster quasi neuf (livré en Mars et à peine 5000km), j'ai voulu vérifier pour la première fois la pression des pneus avant de reprendre l'autoroute.

Tout les pneus étaient à 2.8-3 bars alors que la fiche constructeur indique 2.2 bars.

En vérifiant le pneu avant droit, ce dernier s'est carrément mis à fuir.

J'ai du me rendre chez un garagiste du coin qui m'a bien gentillement changé l'obus qui était défectueux.

Je n'ai pas encore réussi à joindre le service Dacia et je voudrais savoir ce que vous en pensiez : dois-je laisser la pression telle quelle comme c'est le constructeur qui la mis ? Dois-je descendre à 2.2 bars ? D'où peut venir la casse prématurée de cet obus ?

Merci par avance et bonne journée !

Consulter les 9 réponses à la question Surpression pneis neufs et obus cassé

  • bonjoir: sur les conseils de l'excellent Jean luc Moreau,spécialiste auto réputé , je mets systhématiquement 150/200 grammes de plus que la préconisation . Pas plus. Au delà le confort se dégrade et il y a risque d'usure prématuré de la bande centrale des pneus. Egalement dégradation de la tenue de route sur chaussée mouillée.

  • Bonjour, Véhicule neuf, monte en 215/60/17, 2.8 bars a froid. C'est trop il tape, Essai a 2.5 bars, correct ! bon compromis de confort et de tenue en virage, et rond point. Il est préconisé pour autoroute et chaleur été 0.300 gr de plus, a froid. Les conseilles de mon centre pneus, 2.5 bars, moindre usure, meilleur tenue. Mon compromis gonfler a 2.3 bars, réinitialisé la surveillance SET TPW. Gonfler a 2.5 bars, cela me convient bien et avant d'avoir une alerte j'ai de la marge. Toujours faire les pressions a froid. L'obus du pneu n'était pas cassé, sinon le pneu aurait été a plat, peut etre mal serrer, ou le joint défectueux, il a très bien fait de le changer par sécurité. A noté que vous pouvez gonfler a éclaté le pneu, l'obus ne bougera pas.

  • Bonjour,

    Si le pneu est trop gonflé, vous allez abîmer vos pneus au centre de la bande de roulement. Et vous devrez les changer + tôt que prévu.

    Il faut s'en tenir aux données constructeur.

    Bonne soirée.


  • Attention : ne jamais vérifier la pression à chaud et ne surtout pas dégonfler. Faire les pressions à froid et avant de rouler en se basant sur les données de la plaque située dans la portière. Bien cordialement.

  • Faire sa pression dans les règles de l'art (à froid) et rester sur les precos constructeurs. La majorité des pneus sur Duster ont une pression de 2 à 2.2 bars (ça dépends des modèles : mon K4M tourne en Michelin Alpin 5 à 2 bars, mon SCE en

    Michelin CrossClimate SUV à 2.15 bars, par exemple.

    La meilleur pression est celle 1/ pas éloignée des préconisations constructeur et 2/ qui vous va après avoir testé à l'usage.


    Je lis beaucoup que les concessions ont tendance à gonfler vraiment trop les pneus - je ne vois pas la logique (à part les user plus vite pour qu'on revienne en acheter plus souvent ?) mais cela semble une pratique courante. Dans tous les cas, investir sur un petit compresseur portable du genre Michelin à 40 euros, c'est très utile.


  • C'est une température à froid donc si vous avez roulé avant la pression augmente.

    Il faut effectivement vérifier régulièrement ses pressions y compris la roue de secours quand il y en a une, il est parfois recommander d'augmenter les pressions quand on est chargé ou pour emprunter l'autoroute, une surpression de 0.5 bar n'est pas préjudiciable sauf peut être pour le confort et la tenue de route l'inverse (un sous gonflage) est beaucoup plus dangereux.

    l'obus était peut être défectueux ou mal monté mais c'est dur a prouver, signalez le à la concession mais ça devrais s'arrêter là. L'idéal est de changer les valves complètes à chaque changement de pneu, d'autan qu'il n'y a pas de capteur de pression donc les valves ne valent pas très cher.

  • Bonjour, la pression des pneus est effectivement indiquée sur le véhicule. Personnellement, je roule avec un véhicule DUSTER 110 DCI 4WD de 2011 et j'ai toujours gonflé les pneus à une pression de 2.2kg. Quand j'ai dû effectué un long trajet sur autoroute (Bordeaux Nice par exemple), j'avais augmenté la pression de 100 g, donc 2.3kg. Je précise en outre que le véhicule était chargé. D'autre part, je n'ai jamais eu de problème de valve.

  • Il est toujours. Prudent de passer à la concession avant tout une fausse manipulation et bonjour les dégâts

  • Bonjour, la préconisation de pression des pneus est sur le côté de portière, c est cela qu il faut prendre en compte, si je peut me permettre comme l hile l eau, les pneu, un contrôle au minimum tous les 25 jours, bonne route,

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