Duster

Duster

 - 
16886 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

température liquide de refroidissement

Bonjour a tous j'ai branche sur la prise diag de mon Duster 2014 1.2 Tce un afficheur de vitesse tête haute qui me donne aussi en permanence la tension en (V) de la batterie et la température (t°) du liquide de refroidissement qui affiche quand le moteur est chaud jusqu'à 104° est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la normalité de cette t° ou est ce que c'est ma sonde qui fonctionne mal . Merci d'avance pour vos réponses

Consulter les 2 réponses à la question température liquide de refroidissement

  • Bonsoir,

    Contrairement à il y a quelques décennies, les circuits de refroidissement sont maintenant "sous pression", ce qui permet à la température du liquide de dépasser les 100°C sans bouillir....

    Sachant que le rendement d'un moteur thermique est meilleur à température élevée, il est donc souhaitable pour un constructeur de ne pas surdimensionner le circuit de refroidissement tout en permettant de ne pas dépasser un seuil critique qui pourrait être fatal au moteur, question d'équilibre entre le rendement et la vie du moteur !

    Donc votre sonde fonctionne sans doute correctement, et d'ailleurs, si le témoin d'origine de surveillance de la température (celui avec le symbole du thermomètre qui s'éclaire en rouge en cas de surchauffe) ne s'allume pas, cela confirme que votre moteur reste dans une configuration de fonctionnement correcte par rapport à ce que prévoit le constructeur.

    Ceci écrit, le 1,2 TCE RENAULT qui équipe votre DUSTER est un moteur qui présente des fragilités connues, principalement au niveau de la lubrification, surveillez attentivement le niveau d'huile et l'éventuelle surconsommation !

    Bien à vous,

    Noël

  • Merci Noel pour votre réponse et je comprends mieux le fonctionnement concernant la consommation d'huile j'ai effectivement mon duster qui consomme de l'huile moteur (1,2 l pour 2000km) véhicule de 51000 km actuellement mais Renault ne peut rien pour moi ,elle reste soit disant dans la norme . Cdl JPaul

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia