Duster

Duster

 - 
16935 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Température moteur

Bonjour, Quelle serait la bonne température de moteur? merci

Consulter les 11 réponses à la question Température moteur

  • MERCI BCP A CEUX qui nous ont apporté ces informations fort utiles. A+ JPV
  • Sur le 1.5 Dci, 10 minutes de roulage entre 1500 et 2000 tours (maxi) me semblent convenable pour l'eau mais personnellement j'attends 15 minutes avant de dépasser progressivement les 2000 tours. Ceci dit, je fais des trajets de 60 kms à chaque fois donc pas de problème de perte de temps. En fait, j'ai mon Duster depuis fin octobre 2015 et il a déjà 29000 kms sans soucis hormis le train avant légèrement desserré (les étriers avant restaient "bloqués" quelques fractions de secondes lorsque je braquais en butée de direction.
  • re de re : Maintenant il faut savoir et bien comprendre que cette méthode est valable pour tous les moteurs et est parfois difficile à accorder en fonction du trajet que l'on fait à savoir si on habite en grande ville ou si on fait des trajets mixtes ville / route mais dans tous les cas nous sommes limités par le manque de puissance / couple à bas régime de nos très, trop petits moteurs il est clair que plus les moteurs sont petits moins il y a de souplesse à bas régime . J'ai eut un 3 litres turbo diesel c'était un régal et je consommais beaucoup moins que le 1.2l de mon Duster actuel . Cordialement
  • Bonjour je roule selon les préconisations constructeur pour mon Duster diesel. étant équipé d'un FAP, je vais simplement sur autoroute rouler à environ 3000 tours pendant 20 minutes pour permettre la régénération du filtre lorsque j'ai effectué plusieurs centaines de kms en ville cordialement
  • Je ne sais pas actuellement ! A+ JPV
  • Re . Quel que soit le type de moteurs essence ou gasoil le principe de fonctionnement et de refroidissement est identique. Il ne sert à rien de faire chauffer un moteur à l'arrêt comme certain le font bien au contraire ... Un roulage modéré sans tirer sur les rapports d'environ 10mn sur route ouverte est plus que suffisant et en ville ne pas trop pousser les rapports (ni d'ailleurs faire du sous-régime) 1ere / 2ième / 3ième cool mi gaz (d'où l'intérêt d'une bonne boite auto mais une vrai pas une antiquité ) Le but est d'emmener les températures d'huile et d'eau aux environ de 80° et là, on peut exploiter un moteur dans ses tours et sur un turbo diesel ou essence ne jamais arrêter brutalement car le turbo s'arrête bien après le moteur et donc il est mal lubrifié voire plus du tout contrairement à ce que certains veulent bien dire. J'ai eut plus de 60 véhicules dans ma vie avec des kilométrages allant jusqu'à 400000 kms + avec le même moteur et le même turbo sauf casse connues sur certaines marques ... Surveillez bien vos niveaux (huile et eau) à froid cela vous permettras de voir si votre moteur consomme de l'huile et cela arrive encore même si les constructeurs disent que ce n'est plus les cas ....
  • Pas de compteur de température sur ma Duster. Ce sont des économies de bout de chandelle.
  • Bonjour, La bonne température d'un moteur c'est entre 8o° et 90° . Il ne faut jamais tirer dessus le moteur à froid c'est très important . Malheureusement nos véhicules maintenant n'affiche pas les températures en degrés ce qui est bien dommage ... Il va de soit que si le témoin de température s'allume au tableau de bord il faut s'arrêter et attendre un peu 10mn avant d'ouvrir le remplissage d'eau moteur si on en ajoute ! et rouler doucement jusqu'au prochain garage ...Voilà ce qu'on peut en dire en rapide. Cordialement
  • En théorie, le meilleur rendement d'un moteur est aux alentours de 85/90 degrés. Mon Duster ne possédant pas d'indicateur de température d'eau moteur, j'ai acheté un petit adaptateur bluetooth branché sur la prise OBD et qui m'en informe via une tablette numéique pas chère fonctionnant sue Android. Coût de l'adaptateur 15 euros avec de nombreuses fonctions très utiles. Toutefois, si l'usure d'un moteur est conditionnée par la température d'eau, elle l'est encore plus par celle de l'huile. Par défaut, je considère que lorsque la température d'eau est optimum, il faut au moins autant de temps pour que l'huile ai sa bonne température (si 10 minutes pour l'eau, ajouter 10 minutes pour l'huile). En respectant ces "vieux" principes, je n'ai jamais ouvert l'un de mes moteurs avant 450 000 kms! (sauf Renault 4 ou un coup de fouet était nécessaire vers 200 000 kms). Bonne route à vous.
  • Bonjour la bonne température du moteur c est maximum 4 barres après à quelle température correspond je n ai aucune idée

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia