Duster

Duster

 - 
43350 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Transmission intégrale 4X4

Bonjour à tous, savez vous qu'elle est la différence de transmission entre le mode auto et le mode 4WD Lock ?

Sachant qu'il n'y a pas de blocage de différentiel comme sur les vrai 4X4 ?

Et que le mode auto est un peu comme la transmission Quattro de chez Audi et 4Motion de Volkswagen.

Merci d'avance de vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question Transmission intégrale 4X4

  • Bonjour, Je vais essayer d'avoir une explication clair. Le Duster n'est pas un 4*4, pas de boite courte , pas de bocage de pont, mais un 4 roues motrices, si 4WD. Molette sur 4*2, roues avant uniquement. Molette sur auto, il transmettra une propulsion automatiquement jusqu'à 50 %, sur les roues arrière si besoin, par le pont viscocoupleur . IL restera automatiquement en deux roues motrice passé 120 km/h, même si ça patine. Molette en position 4*4, blocage en transmission intégral permanente aux 4 roues, 50/50. Il se débraille automatiquement passé 80 km/h, ou si le système chauffe trop. Si une roues est délesté ou patine, la détection de l'anti-patinage bloquera le frein sur la roue qui patine, pour que la traction soit transmise a la roues ou les roues qui peuvent tracter. A noté qu'il dispose de l'aide au démarrage en côte en permanence , et de l'aide en descente si activé a l'aide du bouton.

  • Et le blocage de différentiel est à utiliser avec beaucoup de prudence: Ca signifie ( sauf erreur de ma part tjs. possible ), que les roues d'un essieu tournent à la même vitesse, comme si elles étaient solidaires sur le même axe comme sur une voiture miniature. Pas de risque que ça patine, mais en virage, il y aura une roue qui tournera plus vite que l'autre et ça ripera...Pas bon pour les pinions !

  • Et bien si justement en 4wd lockil y a blocage (le "lock" signifie "vérouillage), et on sent réellement la différence entre le mode Auto et le mode 4WD Lock.

  • En mode auto la transmission arrière n'est utilisée qu'en cas de besoin (par exemple patinage des roues avant)

    En mode 4x4 la trans mission arrière est utilisée en permanence ainsi que la transmission avant. La répartition est 50/50.

    Le mode normal de fonctionnement est auto. 4x4 permanent c'est boue, sable et neige, pas goudron.


  • Bonjour,


    Je ne connais pas le fonctionnement du Duster en tant que 4x4, mais j'ai eu un Niva qui était un VRAI 4x4 , et il y avait bien un blocage de différentiel: Un levier manuel près du levier de vitesse...

    Bon, d'accord, le Lada Niva c'était un peu à part.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.