Duster

Duster

 - 
43385 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

voyant non identifié

Bonjour,

je suis à 900 km de la première révision de mon duster DCi 110 Ad Blue de 2019 et j'ai la clé à mollette qui s'allume (Message contrôler le système anti pollution) et un témoin orange composé d'une vaguellette de gouttes et entre les deux une forme bizarre.. le voyant n'apparait pas sur la notice de la voiture et impossible de le trouver sur internet...

J'ai rdv dans une semaine pour lé révision puis je rouler avec cela en attendant ?

merci de vos retour

Consulter la réponse à la question voyant non identifié

  • Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit du FAP (filtre A Particules) qui est colmaté, d'où l'affichage du message "contrôler le système anti pollution", et l'allumage du témoin qui doit correspondre au FAP (normalement un rectangle avec une entrée et une sortie, et des points symbolisant les particules d'un côté du rectangle, avec une séparation au milieu).

    Si c'est cela, il faut essayer de le décrasser (régénérer) en roulant pendant au moins un quart d'heure à un régime moteur supérieur à 3.000 tr/mn (pas obligatoirement besoin d'être sur autoroute, cela peut se faire sur une route normale, il suffit de ne pas passer la 6ième, voire la 5ième, pour être à la fois à 3000 tr/mn et ne pas dépasser les 80 km/h autorisés sur route normale.)

    Cela peut marcher si le FAP n'est pas trop colmaté, sinon, il faudra que le concessionnaire vous le décalamine, s'il est équipé pour le faire.

    Pour éviter que ça se reproduise à l'avenir, il faut éviter de rouler en permanence "sur le couple", comme les moteurs diesel incitent à le faire, il faut régulièrement (au moins une fois par semaine) le faire tourner selon la procédure ci-dessus pour déclencher la régénération du FAP.


    Bon courage !


    Noël

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia